Soutien à la création

Nous soutenons les auteurs par le biais de bourses de création et bourses de résidences.

Les auteurs de textes et d’images sont à l’origine de la vitalité et de la réussite de l’une des premières industries culturelles en France. Les nouvelles réformes sociales et fiscales les placent cependant dans une situation d’extrême fragilité, d’où les différentes mobilisations nationales aujourd’hui (enquêtes, campagnes de sensibilisation, états généraux du livre…) et l’urgence d’une prise de conscience de la situation des auteurs du livre.

Occitanie Livre & Lecture les soutient dans leur travail de création, sur le territoire régional, mais encourage également l’activité littéraire au-delà des frontières de la région Occitanie. L’agence fait ainsi preuve d’un véritable engagement en leur faveur afin de contribuer à la qualité et à la diversité de la création éditoriale.

Les dispositifs de bourses de création et de résidence dont elle a la charge ont été consolidés. Ces aides individuelles participent pleinement au renforcement économique du statut de l’auteur, contribuent à la prise de risques et permettent l’émergence de projets expérimentaux. Elles concourent enfin à la diffusion des œuvres et au rayonnement de la vie littéraire du territoire.

 

Contact

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire  
eunice.charasse@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53