Soutien aux résidences de création

Le dispositif "bourses de résidence" est venu dès 2018 s'ajouter à celui des "bourses d’écriture et de création" octroyé par l'agence. Il s'agit d'un des éléments forts de notre politique en faveur des auteurs leur donnant ainsi une valeur économique et symbolique.

Objectifs de la résidence

La résidence est à la fois un temps de création pour l’écrivain et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des auteurs sur ce territoire. La priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.

Il s’agit de promouvoir les écritures contemporaines auprès de tout public et d’accompagner les lieux de résidences en Occitanie dédiés à la création littéraire. Il s‘agit également de favoriser le développement de projets de coopération au-delà des frontières régionales et nationales.

Les projets artistiques et culturels doivent être construits en commun : lieu d'accueil, auteur, l'agence Occitanie Livre & Lecture.

Auteurs concernés par le dispositif

Cette aide est destinée aux auteurs, illustrateurs et traducteurs hors région, français ou étrangers, qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence de création avec une structure installée en Occitanie pour une durée de 1 à 3 mois.

Les auteurs accueillis en résidence doivent présenter un projet d’écriture en vue d’une publication.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide en un lieu de résidence référencé en Occitanie prend la forme d’une bourse de résidence directement versée à l'auteur par Occitanie Livre & Lecture sous forme de droits d’auteur.

Il est plafonné à 2 000 € (montant brut).
Les frais de déplacement de l’auteur sont pris en charge par la structure d’accueil concernée.

Déposer une demande

La demande émane du lieu de résidence sur dépôt de son dossier auprès de l'agence présentant le ou les auteurs préssentis pour l'année suivante.

➔ Contacter Eunice Charasse avant le 30 novembre 2020

Auteurs lauréats

➔ Retrouver les portraits des auteurs lauréats

Contact

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire
eunice.charasse[at]occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53