Bourses de résidence pour les auteurs hors région

Le dispositif "Bourses de résidence" permet d’attribuer une rémunération à des écrivains nationaux voire internationaux accueillis sur notre territoire, leur offrant ainsi une parenthèse hors du temps pour mener à bien un projet littéraire et ou artistique personnel. Prenez connaissance du dispositif et découvrez les auteurs lauréats.

Le dispositif de soutien aux auteurs

Le concept de résidences d’auteurs recouvre des réalités très variées en fonction des projets et des structures. C’est pourquoi un recensement a été entrepris dès 2018 avec pour objectif de mieux identifier les lieux de résidence en Occitanie, de rendre compte de la vitalité des formes existantes ou en voie de développement et d’interroger de nouveaux modèles en vue d’une meilleure valorisation.

Occitanie Livre & Lecture, sensible à ce phénomène, renouvelle et renforce ses bourses de résidence en faveur d’auteurs et d’autrices vivant hors de la région et venant en résidence dans les lieux recensés du territoire. Les binômes auteurs-lieux de résidence déjà constitués autour d’un projet déposent leurs demandes en janvier pour toute l’année. Une dizaine de bourses est délivrée. Les durées varient en fonction du projet, les auteurs sont rémunérés 2 000 € bruts en droits d’auteur. L’obtention de cette bourse fait l’objet d’un conventionnement entre l’auteur, le lieu de résidence et Occitanie Livre & Lecture.

La résidence propose un espace propice à la création et par ailleurs, en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et leurs habitants, constitue un moyen de replacer l’auteur au sein de l’espace public.

Les lieux recensés en région Occitanie souvent situés en milieu rural, font apparaître la plupart du temps l’isolement comme une nécessité pour les auteurs.

Cette situation, loin des offres culturelles, permet aux auteurs de se consacrer librement à leurs projets, et aux associations porteuses des résidences de se s’affirmer comme de véritables acteurs de médiation de la vie culturelle de leurs territoires. La présence des auteurs favorise la mise en œuvre de projets de diffusion de la lecture ou de sensibilisation au livre et ces bourses participent donc à l’économie du livre.

Auteurs lauréats

Portraits des lauréats 2021

  • Gustave Adjigninou Akakpo, Stéphane Aucante, Hélène Gaudy, Guillaume Lebaudy, Régis Lejonc, Jean-Baptiste Maudet, Nicolas Rey, Caroline Sagot-Duvauroux, Florence Seyvos, Elise Thiébaut, Catherine Weinzaepflen

Portraits des lauréats 2020

  • Cécile Balavoine, Alexandre Bergamini, Arno Bertina, Lucile Bordes, Louise Desbrusses, Adrien Genoudet, Benoît Guillaume, Michel Jullien, Patrice Lelorain, Patrice Luchet, Marc-Alexandre Oho Bambé, Nùria Perpinyià, Tiffany Tavernier

Portraits des lauréats 2019

  • Jean d'Amérique, Hakim Bah, Arno Bertina, Arno Calleja, Nathalie Cohen, Dorothée Delacroix, Maël Guesdon, Stéphanie Lopez, Anne-Sophie Monglon, Olivier Neveux, Néhémy Pierre-Dahomey, Patrice Pluyette, Dominique Quelen, Marine Rivoal, Karla Suárez

Portraits des lauréats 2018

  • Alain Béhar, Arno Bertina, Nathalie Cohen, Bérangère Cournut, Patrick Dubost dit Armand Le Poête, Benjamin Flao, Guillaume de Fonclare, Laurence Vielle, Angélique Villeneuve

Valorisation des lauréats

Les auteurs lauréats des bourses de résidence sont valorisés chaque année, afin que les professionnels du livre soient informés et puissent prendre contact avec eux.

La présence d’un auteur sur le territoire laisse toujours une trace sur laquelle d’autres projets peuvent naître. De nombreux partenariats sont mis en œuvre, et parfois l’agence impulse de nouveaux projets ou y collabore. Elle portera toujours une attention particulière à la dimension de l’accueil de l’auteur, à la qualité du projet construit et à la diversité des partenariats, y compris à la place réservée à la librairie indépendante dans les projets de médiation.
Les lieux de résidence recensés ont fait l’objet d’une collecte d’informations précises, dans le but de les diffuser au sein de l’annuaire des acteurs de la vie littéraire. Cette valorisation harmonisée permettra à terme de « labelliser » ces lieux comme de véritables laboratoires de création.

 

Contact

Eunice Charasse
Chargée de mission Création et Vie littéraire 
eunice.charasse[at]occitanielivre.fr
Tél. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53