[Covid 19] L'État, la Région Occitanie et Occitanie Livre & Lecture soutiennent la filière du livre

Toutes les mesures exceptionnelles...

20/03/2020

Continuité du soutien à la filière du livre par courriel ou téléphone mobile

Suite à la décision de fermer ses locaux de Toulouse et Montpellier, l'équipe au complet d'Occitanie Livre & Lecture est en situation de télétravail depuis lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. Nous considérons essentiel de maintenir et d'entretenir ce lien pour vivre au mieux cette phase d'isolement momentané. Garder le contact est primordial, alors n'hésitez pas, contactez-nous par courriel mais aussi sur nos mobiles professionnels (toutes nos coordonnées sont ici).

Occitanie Livre & Lecture assure la continuité de son activité pour être aux côtés des acteurs de la filière. Nous nous tenons à pied d'œuvre pour poursuivre notre accompagnement et nos actions auprès des professionnels, être à leur écoute et répondre à leurs questions.
•    Nous maintenons donc le dépôt des dossiers de demande d'aides à l'édition : https://bit.ly/395EktT
•    Nous incitons les professionnels, en cette période de gestion compliquée pour les entreprises, à nous adresser leurs demandes de paiement, de soldes en lien avec les aides attribuées dans le cadre du Contrat de filière.
•    Nous profitons d'agendas certainement allégés pour lancer le recensement de données (auteurs, éditeurs, libraires) pour l'édition des Chiffres clés du livre 2021 en Occitanie :
Questionnaire éditeurs et libraires
Questionnaire auteurs

Tous les événements ou réunions professionnelles annulés

De nombreux rendez-vous et événements sont annulés ou reportés. Nous essayons autant que possible de tenir informés notre public via notre site internet, cependant nous continuons à assurer nos missions de fond...

La solidarité se met en place

Ce contexte inédit, chargé en messages injonctifs et mesures de précaution que nous nous devons de respecter pour la santé et le bien de tous... est aussi, fort heureusement, un contexte marqué par de nombreux témoignages de solidarité au sein de l'interprofession du livre et de ses partenaires.

Nous nous en faisons l’écho sur notre site au fur et à mesure de leur diffusion.

Mesures de la Région Occitanie :

De plus, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie ont missionné Occitanie Films, Occitanie en scène et Occitanie Livre & Lecture pour mettre en place une enquête afin d’évaluer les conséquences économiques de cet arrêt d’activités contraint.
Cette enquête est ouverte à compter du lundi 30 mars pour plusieurs semaines.

Les autres mesures :

Que cette période soit propice à la solidarité, la curiosité, la découverte, l'évasion littéraire, et riche en perspectives pour un horizon que nous espérons toutes et tous rapidement dégagé.