
Langage et société, n° 184. L'analyse du discours francophone en Afrique de l'Ouest : perspective historique et épistémologique
Langage&Société a été fondée en 1977 par un collectif de jeunes chercheurs sous la direction de Pierre Achard. La revue a contribué à la création et au développement international de la sociolinguistique et de l'analyse du discours. Langage&Société publie des articles qui émanent de disciplines, de méthodologies et de théories différentes. Leur point commun est de s'intéresser à la complexité des situations sociales dans lesquelles l'exercice du langage (écrit, oral, multimodal) est impliqué : situations urbaines plurilingues, gestion de la variation linguistique et interactionnelle, formes et usages du Langage au travail, pratiques de catégorisation liées au genre et à la sexualité, procédés langagiers d'exclusion raciale, etc.
Langage&Société a acquis une audience internationale, tant par ses auteur es, qui sont étrangèr es pour plus de la moitié, que par ses lecteur ices qui sont réparti es dans le monde entier. La revue fonctionne de façon collective grâce à un comité de rédaction gui se réunit quatre fois par an et a un comité de lecture.
À chaque livraison, elle propose différentes rubriques : un dossier thématique, des varia, des débats, des rapports, des comptes rendus. Elle est disponible en format papier et électronique (CAIRN). La revue paraît trois fois par an
L'analyse du discours francophone en afrique de l'ouest
La contextualisation historique et épistémologique des disciplines est une préoccupation qui revient à intervalles réguliers dans les Suds, en Afrique notamment, sous la forme d'un appel pressant à la décolonisation des savoirs. Ce numéro, inscrit dans ce cadre politico-scientifique, vise à décrire l'histoire, la généalogie et les perspectives de l'analyse du discours dans la sous-région Ouest, tout en examinant ses enjeux épistémologiques. Ce faisant, il répond à une actualité en Afrique, marquée par la création du Réseau africain d'analyse du discours (R2AD) en 2019, qui a stimulé l'intérêt pour structurer le champ de l'analyse du discours francophone, alors peu développé. La problématique centrale de ce dossier est l'urgence de la valorisation des savoirs endogènes, souvent minorés au profit de la « bibliothèque coloniale » témoignant de la domination de ta recherche africaine par des institutions et chercheurs et chercheuses de l'Occident.
Les auteurs et autrices y élaborent une cartographie de l'analyse du discours en Afrique de l'Ouest en examinant ses trajectoires théoriques, son histoire et ses chemins épistémologiques, ses terrains et projets ouverts par la jeune recherche, et ses liens avec la sociolinguistique. Le numéro propose enfin une bibliographie raisonnée et commentée.