Trois filles dans l'Histoire

Lecture performance de Isabelle Wlodarczyk.

Type de public
Tout public
Type de spectacle
Lecture performances
Fiche technique
Tarif
700 euros

Un spectacle composé de trois histoires de filles aux prises avec l'Histoire, trois héroïnes du quotidien, trois voyages dans le temps, en musique. Les textes et les illustrations sont issus d'albums publiés aux éditions Lirabelle, écrits par Isabelle Wlodarczyk. 

Elles s'appellent Ruby, Léonie et Marika, elles sont courageuses, déterminées et prêtes à changer le monde. 

Ruby est la première petite fille noire à rentrer dans une école de Blancs aux États-Unis. Les illustrations de Sonia Maria Luce Possentini – lauréate du prix Andersen -, projetées, sont saisissantes de réalisme. La vie de Ruby plonge les enfants au cœur de la ségrégation scolaire : une réalité souvent méconnue. Lorsque la fillette entre en CP, tous ses camarades quittent l'école. Elle restera une année, seule, avec sa maîtresse Barbara.  

Le projet est né d'une résidence en milieu scolaire : quatre musiciens de jazz ont accompagné deux classes pendant plusieurs années afin d'enregistrer des chansons sur l'histoire qu'Isabelle Wlodarczyk leur avait écrite et à partir de la musique composée par Pierre Diaz.

Léonie est une jeune fille qui se rend à vélo au mariage de sa meilleure amie, en 1943. Elle aperçoit des papillotes qui volent dans le ciel et tente de les ramasser… L'autrice relate ici l'histoire de sa grand-mère, qui était alors jeune fille. Bien plus tard, celle-ci lui a offert le document qu'elle avait ramassé au péril de sa vie. Cette promenade à vélo donne l'occasion d'aborder la thématique de la Résistance. Les illustrations de Sonia Maria Luce Possentini en noir et blanc sont magnifiques.

Notre troisième fille dans l'Histoire appartient à notre époque. C'est une petite fille, en apparence toute ordinaire. Marika est arrivée à l'école par un matin froid. Elle se fait une amie dans sa classe, avant de devoir repartir dans son pays, celui d'où elle vient. Les illustrations de Hajnalka Cserhati aux crayons de couleurs sont toutes de nuances, de poésie et de sincérité. La musique de Pierre Diaz épouse le rythme du texte, épuré et pudique. 

Trois filles dans l'Histoire et trois histoires d'amitié. 

Contact

Organisateur
Babouche à oreille
Personne à contacter
Pierre DIAZ
Téléphone
0682199423
Email
baboucheaoreille34@gmail.com
Adresse

112 boulevard du grand devos
34980 saint clément de rivière