Comment écrire une histoire ?

Comment écrit-on une histoire ?

Frédéric Maupomé (auteur), Denis Escadafals (comédien), Chrysostome Gourio (interprète LSF), Caroline Pénin-Antide (interprète LSF)

Type de public
Tarif
800 € sans interprétation en Langue des signes, 1200 € avec interprétation en langue des signes.

L’auteur monte sur scène. Très sûr de lui, un peu trop même, il est là pour donner sa conférence à un public qui lui est acquis. « Comment écrit-on une histoire ? » ça intéresse tout le monde, forcément ! Et bien outre un stylo, pour écrire une histoire, il faut un personnage. Un personnage qu’on peut lancer dans les décors de son choix, qu’on va manipuler à sa guise, qu’on va transformer parfois, au grès de son inspiration. En faire un chevalier, une jeune adolescente, un cheval même. Après tout nous sommes en pleine création, on peut raturer, changer d’idée, se laisser porter par l’inspiration. Mais que se passe-t-il quand le personnage se rebelle ? Quand il commence à dire qu’elle n’est pas bien originale cette histoire, et que non, il n’est pas d’accord pour aller dans les marais maudits ? Parce qu’il est armé ce chevalier ! Et il serait bien capable de défier l’auteur en duel !

Le spectacle a été créé lors du festival Lire en Bastide à Lalinde en août 2019
Il a ensuite été joué dans sa version langue des signes lors de la journée mondiale des sourds à la médiathèque Cabanis à Toulouse, et lors du festival de littérature jeunesse Occitanie.

Conditions techniques

Durée du spectacle : 45 mn
Montage : 30 mn
Démontage : 30 mn
Jauge : suivant les capacités de la salle
Plateau : 6m d’ouverture x 4 m de profondeur si les coulisses sont extérieures au plateau.
8m d’ouverture x 5m de profondeur si nous devons poser des coulisses sur le plateau.
Lumière : 1 lumière ambiance générale plateau

Artistes

Frédéric Maupomé est auteur de littérature jeunesse et scénariste de bandes dessinées. Il a entre autres obtenu pour son travail le prix livre entête, le prix jeunesse de l’association des journalistes et critiques de bandes dessinées etle prix du livre jeunesse MidiPyrénnées. Ses ouvrages ont été sélectionnés par l’Éducation Nationale et par le centre national de la littérature jeunesse.
Il rencontre le théâtre en 1995 avec la troupe de son université pour laquelle il écrira et jouera plusieurs spectacles. En parallèle de sa carrière d’auteur, il continue à écrire et jouer des spectacles jeunesses, parmi lesquels «Anuki, la lecture dessinée» qu’il interprète avec Stéphane Sénégas et «Le jour ou Crochet est devenu Crochet».

Denis Escadafals (comédien) a commencé le théâtre en 2005 en intégrant la compagnie du Grimoire. Après 5 ans passés à faire ses armes, il entre dans le milieu du théâtre professionnel.
Il a eu depuis l’opportunité de travailler avec Francis Azéma ainsi que plusieurs compagnies toulousaines, dont les compagnies «Noir Fluo», «Coeur et Jardin», l’association «Culture en
Mouvements» et le collectif «Corpus».
Par ailleurs épéiste et chorégraphe d’escrime ancienne, Denis Escadafals a également intégré les compagnies MédioEvo et Songe d’une nuit d’épée avec qui il exerce cette discipline et a développé une pratique professionnelle du théâtre de rue .

Chrysostome Gourio (interprète LSF) est interprète en langue des signes française depuis 10 ans. Il a également été libraire à peu près autant de temps et écrit des livres
depuis qu'il sait tenir un stylo. Et ce n'est peut-être pas un hasard, puisque ce qu'il aime avant tout, c'est jouer avec les mots, raconter et transmettre.
Interpréter une telle conférence était donc une évidence !

Caroline Pénin-Antide (interprète LSF) a été interprète en langue des signes pendant près de 15 ans. Cela revient à endosser les rôles de tous les personnages présents
dans la pièce : le patient, le médecin, le policier, le menteur, le collégien, l'enseignante. Ça fait du monde... et tout ça sans costumes.
Alors pourquoi pas un chevalier ?
Désormais, elle est Praticienne en Hypnose et à ce titre, propose aux gens qu’elle accompagne des histoires «dont ils sont les héros». De vrais moments de partage réjouissants et
stimulants.
Alors pourquoi ne pas
soutenir un personnage en
mal de reconnaissance ?

Teaser

Contact

Organisateur
Frédéric Maupomé
Téléphone
-
Email
frederic.maupome.pro@gmail.com
Adresse

31400 TOULOUSE