Je suis éditeur et j'ai des invendus à pilonner.

Il existe 2 types de pilon.

  • Le pilon partiel concerne les livres défectueux, dont un défaut de fabrication empêche la vente et ceux qui sont abîmés, défraîchis. Leur stockage et leur restauration engendrent plus de frais qu’un retirage. Enfin, lorsque les prévisions de vente ont été trop optimistes, les surplus de stocks (qui ne parviennent jamais chez le libraire) sont aussi envoyés au pilon.
  • Le pilon total concerne tout le stock d’un ouvrage ou d’une collection, pour lesquels l’éditeur ne souhaite pas envisager un autre scénario (baisse de prix) car il considère que leur potentiel commercial est minimal.

Les principaux groupes de recyclage des déchets (Paprec, Veolia Environnement, Sita, Interseroh) ont des filiales spécialisées dans le pilon.

L’éditeur est tenu d’informer les auteurs de ses décisions concernant aussi bien les retirages, que les mises en solde ou au pilon. Dans le cas du pilon, il est évident que l’auteur ne touchera pas de droits correspondant aux exemplaires détruits. Il a la possibilité d’acheter lui-même tout ou partie du stock, comme pour la mise en soldes, à un tarif préférentiel qui peut lui permettre d’assurer lui-même la commercialisation de l’ouvrage. En principe, l’auteur d’un livre pilonné récupère la totalité de ses droits sur l’ouvrage : il peut donc en proposer une nouvelle édition à un autre éditeur. Ces conditions sont soumises au contrat initial passé entre l’éditeur et le ou les auteurs.

Sources :
Pour le livre : Qu’est-ce que le pilon ? 
Wikipédia
Mativox