Et si l’accueil n’était que le début ?

Aller-vers, hospitalité et transformation de la relation aux publics.

Benoît Vallauri évolue depuis plusieurs années à l’intersection du design, de l’innovation, du numérique et de la recherche. Fort d’une expérience diversifiée, il contribue à de nombreux projets alliant stratégie, co-conception, expérimentation et impact utilisateur. Aujourd’hui directeur des territoires, des partenariats et de l’innovation au CNFPT, il met son expertise au service d’initiatives qui renforcent le lien entre formation, innovation publique, territoires et communs.

L’accueil est encore souvent perçu comme un simple point de passage, une formalité qui précède l’accès à un service, y compris dans les lieux culturels. Mais si l’accueil devenait un véritable levier de transformation de la relation aux publics ? Et si nous repensions nos espaces et nos pratiques pour aller au-delà d’un accueil passif, vers une véritable dynamique d’hospitalité et d’« aller-vers » ? 

À travers des expériences issues de l’innovation publique et sociale, comment les bibliothèques et les lieux culturels pourraient renforcer leur rôle en créant des environnements plus ouverts, inclusifs et engageants ? Comment passer d’une logique d’attente à une logique de rencontre ? Quels leviers activer pour que les usagers deviennent pleinement acteurs de ces espaces ? Comment favoriser des expériences qui dépassent la simple consultation pour nourrir le lien social et l’émancipation des publics ?

Réflexions théoriques et retours d’expériences concrètes existent, notamment issues de projets comme BiblioRemix, MedLové ou L’Accueillette. Autant de pistes d’action pour celles et ceux qui souhaitent transformer toutes les possibilités d’accueil en un moment clé de la relation aux usagers-citoyens.

Support de présentation :


Le site l'Accueillette est accessible à partir de ce lien.

"L’Accueillette est un outil pratique pour aborder le parcours usager·ère·s  avec attention, grâce aux 9 chapitres thématiques vous permettant d’auto-diagnostiquer votre lieu d’accueil, réfléchir à sa posture professionnelle et mener des réflexions plus largement sur la notion d'accueil. Une centaine de questions est répartie en chapitres : vous pouvez cibler les parties qui vous semblent prioritaires ou choisir de les passer toutes en revue pour avoir une vision exhaustive de votre accueil."

Coup d'œil sur la revue Horizons Publics :