« Aller-vers » quand la médiathèque est fermée (ou pas...)

Comment maintenir le lien avec les habitants lorsque la médiathèque ferme temporairement, pour travaux, réhabilitation ou incivilités ? Comment réinventer une présence hors les murs ? Comment assurer la continuité des services et saisir cette opportunité d’aller vers de nouveaux publics ?

Les droits culturels reconnaissent chaque individu comme un être de culture à part entière, un acteur culturel légitime, libre de choisir, de créer, de transmettre et de transformer ses propres références culturelles — et non de se limiter à simplement les « consommer ».

Cette approche invite les bibliothèques publiques à dépasser leur rôle traditionnel d’accueil passif pour adopter une posture active d’« aller-vers ». Il s’agit d’aller à la rencontre des habitants, en tenant compte de la richesse de leurs parcours, de leur diversité culturelle et sociale.

En plaçant les droits culturels au cœur de leur réflexion, les bibliothèques réinterrogent en profondeur leurs pratiques, leurs modalités d’accueil et leurs stratégies de médiation. Elles se redéfinissent comme des espaces de dialogue, d’échange et de reconnaissance mutuelle, où la pluralité des publics est non seulement respectée, mais pleinement mise en valeur.

L’« aller-vers », nourri par la perspective des droits culturels, devient ainsi bien plus qu’une méthode d’action : il constitue un cadre de référence inspirant, au service d’une bibliothèque inclusive, dynamique et solidement ancrée dans son territoire.

À NARBONNE... Une bibliothèque éphémère

Dans un contexte de fermeture pour travaux, l’Espace Média a dû repenser son mode de fonctionnement pendant 1 an. Passant de 2000 m2 à 200 m2 d’espaces publics au sein d’une bibliothèque éphémère, il a fallu projeter une nouvelle organisation avec une équipe en rotation sur 3 sites distincts, des activités et des postures professionnelles renouvelées.

À MONTPELLIER... Un service hors les murs

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau située dans le quartier de la Mosson à Montpellier (2e Quartier Politique de la Ville d’Occitanie avec 23 000 habitants) est fermée depuis le mois de novembre 2023. Pendant toute la durée de cette fermeture, l’équipe propose un programme d’actions au sein du quartier de la Mosson, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels du territoire.

À BRAM... Des bénévoles-lecteurs

En 2022, le réseau de lecture publique de la Communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), composé de 8 médiathèques pour un territoire de 15 000 habitants dans l’Aude, entame un diagnostic dans le cadre d’un Contrat territoire lecture et de l’adoption d’un Schéma de développement de la lecture publique. À cette date, le réseau fonctionne avec 6 agents et 40 bénévoles, issus pour la plupart de l’intégration des bibliothèques municipales.

Support de présentation

Narbonne :

Montpellier :

 Piège-Lauragais-Malepère :