Dominique Cabrera, un regard à l'écoute

Du jeudi 7 au mercredi 13 avril 2022, Dominique Cabrera partage ses créations documentaires lors de sa tournée en région, organisée en partenariat avec Occitanie films, avec le concours de La Cinémathèque du Documentaire

© Victor Sicard

Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Ganges, Montpellier et Sète

Dominique Cabrera, un regard à l'écoute

Tournée de la Réalisatrice en Occitanie 

Du jeudi 7 au mercredi 13 avril 2022 Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Ganges, Montpellier et Sète

© Victor Sicard

La réalisatrice Dominique Cabrera sera en tournée en région Occitanie du jeudi 7 au mercredi 13 avril 2022 à l’initiative du réseau de tous les adhérents en Occitanie de La Cinémathèque du documentaire. Coordonnée par Occitanie films et Occitanie Livre et Lecture, cette tournée sera l’occasion de faire un voyage dans la filmographie documentaire de la cinéaste en sa présence !

Elle reviendra à l’automne 2022 pour continuer sa tournée à l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque de Toulouse.

Qu’est-ce que le projet de La Cinémathèque du documentaire ? Le documentaire pour tous les publics, pour faire croiser les idées et les regards et valoriser les autrices et les auteurs du documentaire à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris et à travers un réseau d’une cinquantaine de lieux dans toute la France.

Biofilmographie de Dominique Cabrera

Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC), elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens : Rester là-bas (Arte). EN 1992 et 1993 Chronique d’une banlieue ordinaire (Iskra Canal+) portrait des habitants d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (Iskra Arte) sur les rapports des agents du service public et et les usagers du bureau de poste feront date.

Demain et encore demain journal 1995 Essai autobiographique (INA) qui sortira au cinéma en 1997 (Pierre Grise) entame son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel. L’Autre côté de la mer (Bloody Mary France 2) inspiré de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, section Cinémas en France Cannes 97 est nominé aux Césars, prix d’interprétation pour Claude Brasseur à Riga. Les grèves des cheminots de 1995 inspirent Nadia et les hippopotames avec Ariane Ascaride, Maryline Canto, Philippe Fretun, Thierry Freḿ ont, Olivier Gourmet. (Agat ARTE) Un certain regard Cannes 1999, Prix de la meilleure image Genève 1999 (Diaphana).

Le lait de la tendresse humaine, film choral autour du babyblues avec Maryline Canto, Patrick Bruel, Olivier Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi (Pélléas Canal+) Prix d’interprétation collective Locarno 2002 (Rezo). Folle embellie en 2004 avec Miou- Miou et Jean-Pierre Léaud, odyssée d’un groupe de patients échappés d’un hôpital psychiatrique en 1940 (Les films de la croisade ARP IMX) Prix du jury œcuménique Berlin 2004 (ARP).

Quand la ville mord, (Arte-France2) portrait d’une malienne, asservie par un réseau de prostitution qui se libère de ses proxénètes. Prix d’interprétation pour Aissa Maiga à Cine e donne Florence 2011. En 2012, elle tourne à La Comédie-franca̧ise : « ça ne peut pas continuer comme ça ! » (MFP/France 2) Fiction politique inspirée de la crise de la dette avec Aurélien Recoing, Muriel Mayette, Denis Podalydès, Sylvia Bergé, Serge Bagdassarian. Prix d’interprétation pour Sylvia Bergé festival Cine e donne Florence 2012.

En 2014, O heureux jours ! essai autobiographique sort au cinéma sous le titre GRANDIR (Adlibitum). Prix Potemkine au Cinéma du Réel, ACID Cannes 2013 (Splendor). Corniche Kennedy, avec Aïsa Maïga, Lola Créton, Alain DeMaria, Kamel Kadri, Moussa Maskri (Everybody on deck Canal+) fait l’ouverture du FID 2016 et sort au cinéma en 2017 (Jour de Fête). Prix Claude Chabrol. Ephebo d’or et prix d’interprétation pour Lola Créton au festival de Palerme.

Suivent Notes sur l’appel de Commercy en 2019 et Je marche avec #nous toutes en 2020, 2 formes courtes documentaires filmées avec son téléphone portable, en prise directe avec la réalité sociale et politique qui traverse la société : le mouvement des Gilets jaunes et la Marche contre les violences faites aux femmes.

Elle a enseigné à Harvard (cinéaste invitée à VES), à la Femis et à la Sorbonne et joué au cinéma pour Marie-Claude Treilhou, Antony Cordier et Elise Girard.

Les séances tous publics

En présence de la réalisatrice

  • Jeudi 7 avril à 18h30 / Médiathèque Emile Zola – Projection Rester là-bas en présence de Julie Savelli (Séance organisée par le Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
  • Vendredi 8 avril à 15h /Carré d’Art de Nîmes –  Projection de Grandir en présence de Laurent Roth, coproducteur du film 
  • Vendredi 8 avril à 20h30 /Carré d’Art de Nîmes –  Projection de Ranger les photos et Demain et encore demain en présence de Laurent Roth
  • Samedi 9 avril à 16h30 / Carré d’Art de Nîmes – Regard sur la ville dans le cinéma de Dominique Cabrera – Projection J’ai le droit à la parole et Chronique d’une banlieue ordinaire  en présence de Jean-Yves de Lépinay (Trois séances organisées par Carré d’Art bibliothèque)
  • Lundi 11 avril à 20h / Cinéma L’Arc en Ciel à Ganges – Projection de Grandir (Séance organisée par le Réseau Docs Cévennes)
  • Mardi 12 avril à 20h / Cinéma VEO Comoedia – Réjane dans la tour et Une poste à la Courneuve (Séance organisée par l’association Quai des docs)

Les séances scolaires et étudiantes (non ouvertes au grand public)

  • Jeudi 7 avril à 14h / Projection avec des lycéens du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze / Film : Chronique d’une banlieue ordinaire
    (Séance organisée par le Réseau Docs Cévennes avec la médiathèque Léon-Alègre et Échos de ma ville/ Passeurs d’images )
  • Mardi 12 avril à 16h15 / Masterclass à l’UM3 de Montpellier animée par Laure Pradal et Guilhem Brouillet (Séance organisée par le Réseau Docs Cévennes)
  • Mercredi 13 avril à 9h / Rencontre avec les lycéens de Joliot Curie à Sète / Films : Notes sur l’appel de Commercy, Je marche avec #Nous toutes (Séance organisée par Occitanie films)