prix nadar

Félicitations aux éditions lamaindonne

Le prix Nadar – Gens d’images 2025 a été attribué au livre de photographie « Aux Ombres » de Simon Vansteenwinckel publié cette année par lamaindonne.

Publié le 13/11/2025

Découvrez dans ce beau-livre comment chaque année, en décembre, dans le Dakota du Nord et du Sud, des membres des tribus Lakotas (Sioux), se rassemblent pour réaliser une chevauchée à cheval de 450 km. Par le biais de cette chevauchée, les anciens s’occupent des jeunes, les sortent de leur quotidien, et leur font également côtoyer l’âme et l’histoire de leur nation.

La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Les éditions lamaindonne

Les éditions lamaindonne ont été créées par David Fourré en Aveyron en 2011. Exclusivement dédiée à la photographie d’auteur, cet éditeur a depuis fait paraître une quarantaine de titres qui ont été salués avec enthousiasme par le public, les libraires et la presse. Elles ont ainsi été élues “éditeur de l’année” en 2019 par le prix HiP (organisé par la presse spécialisée et le Salon de la Photo) et a vu ses titres Trova de Gilles Roudière, Monica d’Yves Trémorin, Le Tirage à mains nues de Guillaume Geneste et Oreille coupée de Julien Coquentin, récompensés dans plusieurs catégories. Passenger, du photographe suédois Martin Bogren, a reçu le prix “Perle du beau livre” dans la catégorie photographie et Siempre que, de Celine Croze, a reçu le Prix Nadar Gens d’images en 2022.

Aujourd'hui, les éditions lamaindonne sont reconnues pour l'exigence portée à l'éditing et à la conception et la fabrication de ses ouvrages.

Tournée vers une photographie de l’intime, la ligne éditoriale de lamaindonne est parfois qualifiée d’expressionniste, notamment avec l’arrivée au catalogue de photographes tels que Gabrielle Duplantier, Gilles Roudière, Gaël Bonnefon, Martin Bogren ou Alisa Resnik…

Mais il n’y a pas d’idée préconçue chez lamaindonne et les choix éditoriaux continuent à ne se faire qu’au coup de cœur.

Les éditions lamaindonne font partie de l’association France PhotoBook et David Fourré s’occupe plus particulièrement des opérations en libraire et de la gazette lancée en juillet 2022 à Arles.

Les éditions lamaindonne sont également très investies au niveau régional au sein de l'agence régionale du livre, en tant que membre de la commission économique pour les libraires et les éditeurs.

Aux Ombres de Simon Vansteenwinckel

Chaque année, en décembre, dans le Dakota du Nord et du Sud, des membres des tribus Lakotas (Sioux), se rassemblent pour réaliser une chevauchée à cheval de 450 km, pendant 15 jours, sous des températures pouvant descendre jusqu’à -20°C. Ils suivent les traces de la tribu du chef Big Foot, dont les 300 membres, principalement des femmes et des enfants, furent massacrés à Wounded Knee le 29 décembre 1890.

À l’heure actuelle, les Lakotas vivent au sein de réserves dans des conditions plus que précaires, maintenus en dépendance par le gouvernement américain. Parqués sur un territoire ingrat au beau milieu d’une des plus grosses puissances mondiales, leur niveau de vie est comparable à celui du tiers-monde. Violence, drogue, alcool, chômage, l’espérance de vie des hommes dans les réserves est de 45 ans. En 2024, certaines familles n’ont toujours pas de sanitaires ni d’accès à l’eau courante.

Et c’est exactement ce que les médias internationaux montrent habituellement des réserves indiennes aux États-Unis, une caricature de la pauvreté. Alors que leur pouvoir de résilience est immense, la puissance de leur spiritualité intacte, et leur fierté invaincue ; un peuple qui a subi les pires abominations de l’histoire mais qui continue à vivre et aller de l’avant, solidaire et fort.

C’est ce que cette série tente de montrer par le biais de cette chevauchée (Omaka Tokatakiya / Future Generations Ride) où, pendant deux semaines, les anciens s’occupent des jeunes, les sortent de leur quotidien, leur apprennent à monter à cheval, à être bienveillants envers eux, mais leur font également côtoyer l’âme et l’histoire de leur nation. Comme ils disent, ce n’est pas une promenade mais une chevauchée spirituelle.

format 23 × 30 × 3 cm
224 pages
150 photographies en noir et blanc
couverture reliée
marquage à chaud

NB : Une partie des droits d’auteurs de ce livre reviendra directement aux Indiens Lakotas pour contribuer à financer les prochaines chevauchées. Si vous désirez également y participer financièrement (même par de petits montants), vous pouvez faire un don via une adresse paypal : jacquesfrel@hotmail.com (merci de spécifier la référence “Aux Ombres – don pour chevauchées” et de sélectionner un virement “entre amis” pour éviter les frais).

Le Prix Nadar Gens d'images

Le Prix Nadar Gens d’images est organisé et décerné chaque année, depuis 1955, par l’association Gens d’images. Il récompense un livre de photographie.

Il s’adresse aux éditeurs ayant publié un livre de photographie ancienne ou contemporaine, dans l’année en cours, depuis la nomination du Prix Nadar Gens d’images précédent. L’ouvrage peut être une monographie, un catalogue d’exposition, un livre de recherche historique ou une collection.

Il bénéficie du soutien de la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce et du parrainage du ministère de la Culture.