Clic Clac, la photographie dans la littérature de jeunesse

Nous vous invitons à découvrir le volet numérique de l’exposition "Clic Clac, la photographie dans la littérature jeunesse".

 

Rosalis, bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Toulouse, vous invite à découvrir le volet numérique de l'exposition "Clic Clac, la photographie dans la littérature jeunesse".

Vous y trouverez une présentation riche d'éléments historiques et des découvertes, des dossiers pédagogiques et de nombreuses ressources. Des pistes pour une éducation à l'art qui vise l'acquisition par les publics d'une véritable culture visuelle, notamment les expressions artistiques des précurseurs et le magnifique patrimoine conservé dans les fonds jeunesse de nos bibliothèques. Bonne visite !
Vous trouverez également un espace pédagogique permettant de préparer des visites !
 
 

La photographie est aujourd’hui un medium familier à tous, utilisée largement dans la presse et les documentaires, mais sa présence dans la littérature pour la jeunesse reste minoritaire. 


C’est qu’on lui reproche généralement, notamment lorsqu’il s’agit d’illustrer des albums narratifs, d’être trop réaliste ou peu lisible, et de ce fait de ne pas stimuler l’imaginaire des enfants. 


Pourtant si l’on se réfère aux imagiers, albums, contes et histoires publiés tout au long du 20è siècle jusqu’à ce début du 21è, on relève de nombreuses publications illustrées de photographies se distinguant par leur inventivité. La photographie offre donc un espace fécond de création.


Photographes, illustrateurs, auteurs, s’en sont emparés et, par mise en scène, cadrage, photomontages…, interrogent le rapport entre la fiction et la réalité. Dans la littérature pour la jeunesse, par le jeu et l’imaginaire, la photographie permet à l’enfant d’apprendre à regarder.


L’exposition Clic Clac vous invite à votre tour à construire votre parcours au fil de thèmes faisant la part belle aux inventions photographiques. Chaque îlot thématique, depuis « Il était une fois les contes… » à « Nos amies les bêtes » en passant par « Grandir » est en effet l’occasion de redécouvrir des livres de photolittérature d’hier et d’aujourd’hui, issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse*.

Regardez, comparez, décryptez ces livres comme autant des fenêtres ouvertes sur la création photographique à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse.

* collections valorisées également dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse de la région Occitanie.
 
PARTENAIRES

 

 

 

Thumbnail