BD & Cie à Narbonne

Laurent Estrella, gérant de la librairie BD & Cie de Narbonne (11) partage son expérience.

Quelques semaines après l'ouverture comment la reprise se passe-t-elle ?
La reprise est plus que positive. Les lecteurs sont au rendez-vous. N'ayant pas de nouveautés (hormis celles sorties mi-mars) jusqu'à fin mai, c'est surtout le fond qui s'est vendu.
Le plus compliqué au moment de la reprise a été le réassort. Il a fallu rajouter jusqu'à une semaine de plus pour les délais de livraison suivant les distributeurs. À la fin juin, le problème de réassort est toujours le même.

Quels sont les changements que vous avez dû opérer dans la librairie pour respecter les consignes sanitaires ? 
Il a fallu adapter le fonctionnement de la librairie aux nouvelles mesures sanitaires. Pour cela, nous nous sommes équipés (protections en plexiglas aux caisses, achat de masques pour l'équipe et pour les clients, de gel hydroalcoolique, création d'un sens de circulation). Nous continuons le clique et collecte mais rapidement les clients l'ont abandonné. Il a fallu réorganiser le temps de présence en librairie pour l'équipe. Il nous est impossible du fait des mesures sanitaires d être tous présents en même temps.

Quels sont les ouvrages les plus demandés ? 
Des séries ont eu un coup de fouet, comme Mortelle Adèle, One piece, Naruto et d'autres ont connu un véritable boost, peut-être du fait des animés qui ont été vus durant le confinement. Des séries pour lesquelles nous n'avions pas de lecteurs ont du jour au lendemain connu une forte demande. Nous les avons rentrées de nouveau en magasin et elles connaissent toujours leur succès.

Durant le confinement, les libraires ont été très actifs pour continuer à animer leurs communautés de lecteurs. Qu'avez-vous mis en place ? Pensez-vous que certaines initiatives auront un impact à plus long terme ?
Nous n'avons pas été très actifs au début sur les réseaux sociaux. Premièrement, l'équipe étant au chômage partiel, j'ai tenu à ce qu'elle le respecte. Personnellement, ayant des enfants à charge, je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper entre les devoirs, la compta et toutes les démarches dont s'occuper pour la suite de l'activité. Sur la fin du confinement, l'équipe  s'est occupée d'animer les réseaux sociaux en partageant ses coups de coeurs et des jeux.

De nombreux appels à repenser la chaîne du livre ont été lancés les dernières semaines. Et vous, comment imaginez-vous cette nouvelle chaîne du livre ? Avez-vous déjà constaté ou pensez-vous que les relations vont évoluer ?
Tout d abord la chaîne du lire a très bien porté son nom. Une chaîne de solidarité s'est mise en place entre tous ses acteurs. Pour ma part, le confinement m'a permis de rencontrer d'autres libraires de la région par visio et nous avons tissé des liens qui devraient se concrétiser bientôt.