La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes début janvier 2017, dans l’enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.
Pour l'année 2025, la résidence de création littéraire Lattara lance deux appels à candidatures, en février-mars 2025 pour un auteur de littérature jeunesse, bande dessinée ou illustration, puis en avril-mai 2025, pour un auteur de littérature française, roman, poésie, théâtre ou essais. Au cours de la résidence, les auteurs rencontreront les publics de la Métropole de Montpellier, participeront à des événements littéraires et artistiques et à des actions culturelles et de médiation.
Responsable : Stéphanie Bertrand, Responsable de production des manifestations culturelles.
Partenaires : Montpellier Méditerranée Métropole
Nature : ancienne demeure des conservateurs du Musée Henri-Prades (maison de 120m2 avec jardin) sur le site archéologique Lattara.
Situation : La résidence est située dans l'enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Elle est située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier.
Capacité d’accueil : un seul auteur simultanément. Deux auteurs par an.
Équipements proposés : NC.
Durée du séjour : Deux mois. La résidence peut être fractionnée.
Genres et disciplines : Littérature jeunesse, bande dessinée, illustration (résidence février-mars) & Littérature française, roman, poésie, théâtre, essais (résidence avril-mai).
Critères de sélection : L’auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française et doit être idéalement éligible à une bourse du Centre national du Livre.
Le dossier de candidature comprendra un formulaire d'inscription à compléter (Littérature jeunesse, illustration, bande dessinée ou Littérature française, roman, poésie, théâtre, essais), un résumé du parcours du candidat et sa biographie, une attestation d'assurance responsabilité civile et une lettre de motivation indiquant la nature du projet littéraire et l'intérêt pour une résidence à Lattara - Montpellier Méditerranée Métropole. Toutes les pièces doivent être envoyées par mail ou par voie postale.
Allocation attribuée : Chaque auteur sélectionné bénéficiera d’une bourse de résidence mensuelle de 2000 euros brut versée soit par Montpellier Méditerranée Métropole, soit par le Centre national du Livre. L’auteur s’engage à déposer une demande de bourse auprès du CNL, le dossier sera constitué en collaboration avec l’équipe de la résidence.
Auteurs accueillis
2024 : Hala Mohammad (poétesse), Margaux Grappe (illustratrice jeunesse).
2023 : Alexandre Lenot, Paola Pigani.
2022 : Annie Ferret.
2021 : Lou Darsan.
2020 : Hugo Paviot.
2019 : Aymen Gharbi (Tunisie).
2018 : François Beaune.
2017 : Ali Zamir.