RANC DONATIENNE

11 avenue de Mougères
34720 Caux
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Conte
Animations(s)
Lecture
Biographie :
Autrice et comédienne :
Donatienne est une jardinière des mots, telle sa Capucine les doigts verts, dans un de ses livres. Elle sème ses pages de contes et d’histoires, de feuilles en fleurs, de la terre… aux tréteaux. Car si ses doigts verts écrivent, sa voix et son corps donnent vie à ses mots sur scène : L’Il’Ô, Capucine les doigts verts, Radio-Contes, Le grand voyage de Jules Lapin sont ainsi parmi quatre de ses pièces jeune et tout public.
À la radio, sa voix file ses mots : Les lettres aux écoliers confinés ou Les Oreilles buissonnières tissent réflexions, récits et chansons autour de questions. Son univers tout en poésie, façonné de finesse et d’enfance, questionne le monde avec philosophie...
Elle est autrice lauréate de la Charte des Auteurs de jeunesse : concours Émergences 2021.
Enseignante et formatrice :
Donatienne accompagne les enfants dans leur accès à la lecture, l’écriture et la littérature, ainsi que les adultes professionnels par le biais de formations en littérature de jeunesse et lecture à voix haute.
Bibliographie non exhaustive :
La kahute, Charte des Auteurs de jeunesse, 2021 (recueil de nouvelles lauréates). Le grand jour de Jules Lapin, illustration d’Anne Dieryck, éd. Bluedot, 2021 (album jeunesse). La tarte aux fraises de Jules Lapin, illustration d’Anne Dieryck, éd. Bluedot, 2019 (album jeunesse). Velez Mosco, éd. du Lampion, 2017 (album jeunesse). Capucine les doigts verts, illustrations Marianne Pasquet, éd. du Lampion, 2014 (album jeunesse).
Site de l’autrice et comédienne, Donatienne :
Les Arts Buissonniers
http://lesartsbuissonniers.org/index.php/litterature/
http://lesartsbuissonniers.org/index.php/spectacle/
Voir toutes les parutions de RANC DONATIENNE