MIRANDE BERNARD

bmirande [at] free.fr
33 rue Gérard Philippe
34400 Lunel
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Psychologue – Onirothérapeute – Depuis plus d’une trentaine d’années, Bernard Mirande exerce en tant que Psychothérapeute, il anime des conférences, des ateliers, des groupes psychothérapeutiques ainsi que de nombreux séminaires de psychologie métaphysique essentiellement axés sur le thème du rêve. Il a fondé l’association SONGE et le Centre d’Etude des Rêves à Montpellier, son travail s’inscrit dans la lignée Junguienne tout en intégrant l’apport psychanalytique de Freud et de Lacan.
La poésie ne lui est cependant pas étrangère puisque l’auteur a commencé à écrire ses premiers poèmes à 18 ans. Il a perfectionné son art au cours de ses études de Lettres modernes à l’université de Montpellier où il a obtenu un D.E.A. de Littérature Française et Contemporaine. Il a également suivi l’enseignement du poète, philosophe et métaphysicien François Brousse pendant près de 18 ans. Bernard Mirande anime des ateliers de théâtre poétique et de créativité poétique au sein de l’association SONGE.
Bibliographie non exhaustive :
La révolution interprétative des rêves, éd. Arcana sacra, 2015 (essai). Initiations, éd. Danicel, 2013 (essai). Une étoile de jour, une étoile de nuit, illustrations Jacques Mirande, éd. du Grand rêve, 2012 (document). Les animaux, éd. Danicel, 2011 (document). Rêve et illumination, collaborateur Hélène Gonzalez Mirande, éd. du Grand rêve, 2011 (document). Dictionnaire symbolique et psychologique, éd. du Grand rêve, 2010 (document). Les chemins du Grand oeuvre, illustrations Jacques Mirande, éd. du Grand rêve, 2010 (document). Rêve & alchimie, éd. Danicel, 2009 (document). Le tarot atlante : taromancie et onirisme, éd. Danicel productions, 2006 (document). Rêves et psychothérapie, éd. Vega, 2005 (document). Le rêve : cours pratique d’interprétation, éd. Danicel productions, 2004 (document). Rêve et conscience, éd. Amateur, 2001 (document). Le Tarot initiatique et les rêves : les 22 étapes du grand-œuvre à travers les rêves, éd. F. de Villac, 1991, rééd. ALTESS, 2001 (document).
Extrait inédit :
Vaincu par Thésée, parvenu au centre du labyrinthe, cet homme, à tête de taureau, symbolise l’ombre de l’être humain cachée au fond de lui-même. Il convient, tout d’abord, de parvenir au centre du labyrinthe, chose à laquelle peu d’êtres parviennent ; découvrir l’ego caché, proche de la partie la plus centrale de soi-même, est difficile ; encore faut-il avoir le désir de s’y confronter et très peu d’êtres – que ce soit en psychanalyse ou sur une voie spirituelle - font l’effort d’aller jusque là. Ensuite il faut vaincre ce monstre intérieur, c’est-à-dire, triompher de cet ego. Puis, il est indispensable de sortir du labyrinthe ; et ce n’est pas fini, car d’autres épreuves surgiront devant Thésée. En effet, la victoire de Thésée est un symbole onirique fréquent. Le rêveur se voit triompher de la bête en la terrassant ; mais ceci n’est qu’une étape puisque le but ultime est de la transformer (comme dans le conte La belle et la Bête) en Prince Charmant - ou en Princesse Charmante – pour que la victoire soit réellement définitive. Dans les rêves, la victoire n’est réelle que si le monstre se métamorphose en personnage divin. En attendant que cette étape, extrêmement difficile, soit gagnée, on peut voir régulièrement le monstre détruit, ressusciter, à nouveau, quelques rêves plus loin. La mort n’existe pas en tant que fin définitive ; elle est un passage. Ainsi, le monstre revient éternellement.
Voir toutes les parutions de MIRANDE BERNARD
Localisation

43.67187, 4.13592