LLUÍS JOAN LLUÍS

joanll.lluis [at] gmail.com
66300 Terrats
Activité(s)
Traducteur
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Encyclopédie / dictionnaire
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Biographie :
Joan-Lluís Lluís est un militant de la langue catalane. Il a été journaliste au journal "El Punt" auquel il collabore toujours, et est chroniqueur à "Presència". Depuis 2005, il dirige le Service de diffusion de la langue catalane de la Casa de la Generalitat à Perpignan. Il a aussi écrit des textes de chansons, entre autres pour le groupe "Blues de Picolat".
Bibliographie non exhaustive :
A cremallengua, elogi de la diversitat lingüística, éd. Viena, 2011 (essai). Xocolata desfeta, exercicis d’espill, éd. de la Magrana, 2010 (récit). Aiguafang, éd. de la Magrana, 2008 (essai). Prix de la Crítica Serra d’Or. Mon premier dictionnaire français-catalan en images, coauteurs Jeroni Pérez i Faixeda, Christophe Lazé, Marie-Paule Cadieu, éd. Gisserot, 2007 (documentaire jeunesse). Diccionari entusiasta de Catalunya i dels catalans / Dictionnaire enthousiaste de la Catalogne et des Catalans, traduit du catalan par Cathy Ytak, éd. TDO, 2007 (dictionnaire). Le jour de l’ours, traduit du catalan par Cathy Ytak, éd. Tinta blava, 2006 (roman). Pascal Comelade et Arsène Lupin : les preuves irréfutables d’une ingénieuse mystification / Pascal Comelade i Arsène Lupin : les proves irrefutables d’una enginyosa mistificacio, traduit du catalan par Cathy Ytak, illustrations de Marc Fourquet, éd. Mare nostrum, 2005 (nouvelles). Conversation avec mon chien sur la France et les Français, éd. Le cherche midi, 2004 (humour). Wagons volés, éd. Balzac, 2004 (roman).
En tant que traducteur :
L’arrencacors, de Boris Vian, traduit du français, éd. Club Editor, 2016 (roman). El llibre dels finals, de Joan Bodon, traduit de l’occitan, éd. Club Editor, Barcelona, 2015 (roman). Notícies de tres ratlles, de Félix Fénéon, traduit du français, éd. L’Avenç, 2012 (essai). La cortina aixecada o l’educació de Laure, du Comte de Mirabeau, traduit du français, éd. de la Magrana, 1996 (essai).
Voir toutes les parutions de LLUÍS JOAN LLUÍS