Animer la vie littéraire aujourd'hui : Boîte à outils

Vous trouverez dans cet article des ressources pour vous accompagner dans le montage de votre projet littéraire.

Monter un projet, une manifestation littéraire

Monter un projet culturel de territoire, c'est déjà connaître le panorama de la vie littéraire en région. Alors, n'hésitez pas à lire l'étude que nous avons menée sur les manifestations littéraires en Occitanie en 2018, concernant l'emploi et l'impact territorial :
Enquête 2018 des manifestations littéraires en Occitanie

> Les chiffres clés du livre en Occitanie 2019

Vous recherchez un auteur, utilisez notre annuaire en ligne et sa fonctionnalité "Recherche avancée" pour choisir par activité, genre littéraire ou zone géographique... > Annuaire des auteurs : un outil pratique 

Se former aux métiers de la vie littéraire

La formation professionnelle

Selon son statut (travailleur indépendant, fonctionnaire, salarié ou bénévole d’une association), chacun bénéficie de droits à la formation professionnelle.

Travailleur indépendant

Depuis le 1er janvier 2011, les auto-entrepreneurs sont redevables de la contribution à la formation professionnelle. Pour la calculer, il convient d'appliquer au chiffre d'affaires un taux spécifique en fonction de la catégorie professionnelle (commerçants, artisans, professions libérales).
Selon le code NAF, l’auto-entrepreneur dépendra ou de l'AGEFICE ou de FIF PL (profession libérale).

Fonctionnaire

> Fonction publique territoriale
En dehors des bibliothécaires, d’autres fonctionnaires peuvent avoir un lien avec l’activité de promotion du livre : chargé de la culture, assistant de communication, médiateur culturel ou encore chargé d’administration peuvent être amenés à organiser une manifestation littéraire dans la ville ou des rencontres publiques avec des auteurs.

  • Le CNFPT est l’organisme principal de formation de la fonction publique territoriale.


> Les élus locaux
Les élus sont bien souvent les principaux ordonnateurs des arbitrages budgétaires et culturels d’une commune. Afin de les sensibiliser aux pratiques comptables, administratives, juridiques et déontologiques (notamment du secteur du livre), les élus peuvent bénéficier de formation professionnelle au cours de leur mandat. Ils ont droit à un congé de formation de 18 jours pour toute la durée de leur mandat et quel que soit le nombre de mandats qu’ils détiennent. Les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour la commune, à condition que l’organisme dispensateur de la formation soit agréé par le ministre de l’Intérieur.

  • Généralement, les élus culture font appel à la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) pour leur formation.

 
> Personnels de l’Education nationale
L’Education nationale est l’institution qui travaille le plus en France avec des auteurs. Les enseignants, les chefs d’établissement et les gestionnaires administratifs se doivent de se former en continue au montage de projet culturel, à l’accueil d’auteurs intervenants, à l’administration de l’embauche et de la rémunération des auteurs.

  • La DAFPEN (Délégation académique de la formation des personnels de l’Education nationale) est chargée des plans de formation des enseignants et de tous personnels de l’Education nationale.

 
> Autres personnels de la fonction publique
-Le personnel de l’Administration pénitentiaire : bibliothécaires, CIP référent culture, éducateurs et médiateurs en lien avec les activités culturelles des personnes placées sous main de justice…
-Le personnel du secteur de la santé, personnel hospitalier, personnel du secteur du handicap : bibliothécaire, médiateur culturel…
 
Milieu associatif

Au sein d’une association de promotion littéraire, les membres de la structure ont généralement un autre métier mais souvent liée par les activités, qui leur permet de bénéficier des droits à la formation (exemple des éditeurs, libraires, bibliothécaires).
 
> Salariés
L’embauche des salariés d’une association culturelle de loi 1901 entre dans le cadre de la Convention national Animation socioculturelle.

  • L’OPCA correspondant est Uniformation.

 
> Bénévoles
Être bénévole ou dirigeant d'une association ne nécessite pas de formation préalable : tout le monde peut accéder à des responsabilités sans avoir à faire la démonstration de compétences particulières. Toutefois, les associations et les bénévoles peuvent ressentir le besoin d'être accompagnés par des formations facultatives leur permettant d'exercer plus aisément leurs fonctions.
Tous les bénévoles d'une association peuvent accéder à des formations. Mais les bénévoles participants de manière régulière aux organes de direction majeurs de l'association sont souvent prioritaires.
 
Le contenu de la formation est directement lié :
-soit à l'amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l'association, notamment en cas d'actions socioculturelles ou sportives,
-soit à l'acquisition de connaissances pour administrer rationnellement et efficacement l'association dans le cadre d'un exercice de responsabilités non professionnel.
 
Les associations peuvent :
-soit organiser elles-mêmes les formations à l'attention de leurs bénévoles,
-soit leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale : les centres de ressources et d'information des bénévoles.
 
Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en attribuant un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et mettent en oeuvre les actions de formation ou des projets locaux innovants au profit des bénévoles élus et/ou des responsables d’activités.

Vers une égalité des hommes et des femmes dans le secteur culturel 

La Région Occitanie est signataire de la Charte européenne pour l'égalité hommes / femmes afin de palier toutes formes de discrimination dans la vie locale, qu'elles soient directes ou indirectes entre les deux sexes. 

Cette Charte européenne propose des solutions durables et faciles à mettre en œuvre ainsi qu'une méthode et des outils qui vous accompagneront vers :

  • la compréhension des enjeux de l’égalité
  • la mesure de ses implications
  • la manière de s’en emparer en tant qu’artiste, programmateur ou programmatrice, employeur ou employeuse
  • la prise en main d’outils simples et pratiques

> Consultez l'étude des chiffres-clés 2018 de l'égalité hommes/femmes dans le secteur culturel en Occitanie menée par MA Sphère, Réseau en Scène et Artemisia.

> Signez la Charte européenne pour l'égalité des hommes et des femmes dans le secteur culturel.

Éco-responsable - Éco-événement

Faites de votre manifestation un événement éco-responsable en intégrant, dans son organisation, des principes de développement durable. Le but étant de réduire au maximum les impacts environnementaux négatifs tout en renforçant les retombées économiques locales et en valorisant l'image de votre événement ! 

> Consultez le guide d'accompagnement Organisation d'événements et développement durable réalisé par l'AREC Occitanie en 2015.

> Évaluez le bilan Carbone de votre structure ou de votre événement ! 

FAQ

  • Pour la lecture publique, les offres d’emplois se trouvent sur les sites de la fonction publique ou des collectivités locales (BIEP, Emploi-public.fr, Centres de gestion de chaque Département, sites des villes, départements, Région Occitanie, intercommunalités). Les sites de l’association des Bibliothécaires de France (section Midi-Pyrénées et section Languedoc Roussillon) peuvent aussi apporter des informations utiles. La participation aux journées d’étude et aux rencontres organisées par Occitanie Livre & Lecture permet aussi aux adhérents d’étoffer leur réseau (vous pouvez adhérer ICI). 
  • Pour les libraires et les éditeurs, vous trouverez dans nos annuaires une liste exhaustive des professionnels de la région, avec des précisions sur leur catalogue (pour les éditeurs) ou leurs positionnements (pour les librairies). N’hésitez pas à présenter des candidatures spontanées. Vous trouverez également sur notre site les offres d’emplois que nous relayons. 
  • Les Chambres de Métiers et de l’Industrie sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de reprise/création d’entreprise.
  • Soyez à l’affut des rendez-vous littéraires pour rencontrer les professionnels, faire du bénévolat et vous créer un réseau. 
  • Consultez les chiffres-clés de l’emploi en Occitanie.