Signalement du fonds des vaudevilles

Ce fonds conservé au Conservatoire de Toulouse est désormais disponible aux chercheurs !

Publié le 10/06/2025

Depuis 2022, le Conservatoire de Toulouse s’est engagé dans une dynamique de signalement de ses fonds anciens de partitions, les fonds des compositeurs du 19e siècle, puis le fonds Aymé et Pierre Kunc

Le conservatoire a poursuivi ce travail par un fonds assez inattendu : celui des vaudevilles de la fin du 18e jusqu’à la fin du 19e siècle

Cette collection comprend 791 matériels de vaudevilles avec pour chacun, un répétiteur ou une partie de chant et les parties instrumentales associées. 

Conservés sous forme de paquets attachés par une ficelle, une majorité des matériels sont aujourd’hui toujours complets.

Les parties vocales sont peu présentes mais le répétiteur reprend souvent une partie ou la totalité des paroles et musiques des airs auxquels s’ajoutent les mélodies principales des pièces instrumentales.

Les livrets imprimés ne sont pas traités dans ce fonds mais sont conservés dans les réserves du Conservatoire et de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse.
Ces manuscrits sont à rattacher à la vie musicale toulousaine. Dès la fin du 18e siècle, la vie théâtrale était partagée entre le Théâtre du Capitole et différents lieux accueillant le théâtre de vaudeville, notamment le Théâtre des Variétés entre 1837 et 1870 environ. On peut noter la présence du tampon officiel de la ville (Sigillum nobilis Capitolii Tolosani) et les ex-libris des directeurs du Théâtre du Capitole Lafeuillade, Martin et Pellegrin sur une grande partie des documents.

De nombreux autres indices permettent de dater ce fonds entre 1780 et 1880 avec des origines parisiennes ou toulousaines notamment indiquées par les copistes. Enfin, trois titres montrent clairement une création locale : Les vendangeurs toulousains, La fête de Blagnac, Clémence Isaure.

Ce fonds a pu être signalé grâce à l’appel à projet patrimoine écrit de 2024. 

Après 4 mois de travail et sous la supervision du personnel du Conservatoire et d'Occitanie Livre & Lecture, la chargée de catalogage Stessy Do, a achevé la description du fonds. Elle a décrit les documents dans un logiciel spécialisé (TapIR), selon des normes (XML-EAD) pour être visible dans le CCFR (Catalogue Collectif de France). L'instrument de recherche sera très prochainement consultable en ligne.