Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse
Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants partout en France, en hexagone comme dans les Outre-mer, parmi lesquels 6 000 jeunes. Une démarche inédite qui a associé l’ensemble des acteurs du livre, de l’éducation et de l’enfance.
Le rapport "Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu" de 2024 et le baromètre du Centre national du livre réalisé avec IPSOS indiquent que la baisse du temps consacré à la lecture concerne particulièrement les moins de 25 ans. Entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre, et l’accès à la lecture reste fortement marqué par des inégalités géographiques, culturelles et sociales.
Pour enrayer la baisse continue du temps consacré à la lecture, ces États généraux de la lecture pour la jeunesse avaient été officiellement lancés le 3 juillet 2025 à la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine) par les ministres Rachida Dati et Élisabeth Borne.
Le 1er décembre 2025, à Montreuil, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, une restitution finale a permis de présenter leurs travaux, suite à un succès significatif avec la mobilisation de près 30 000 personnes en quatre mois.
Le rapport final sera prochainement publié !
Tous les documents, et les résultats des questionnaires et groupes de paroles sont disponibles sur le site : www.eglecturejeunesse.fr