Les vendredis de l'inventivité : Et si on co-construisait avec les habitants ?
Le programme de cette rencontre
6 février | Donner une voix aux habitants
De plus en plus d’établissements socio-culturels s’engagent dans des projets co-construits avec les publics dès la préfiguration du projet.
À Castanet-Tolosan, le pari a été pris d’hybrider les missions d’une médiathèque et d’un centre social. Ce nouveau lieu, Castagora, est le fruit d’une démarche de co-construction où la parole des habitants a façonné le projet, des plans architecturaux aux collections, en passant par la programmation des activités et les services jusqu’à l’animation d’ateliers.
Découvrez comment Castagora est pensé avec ses futur.e.s usager.e.s pour développer le lien social, les solidarités, l’accès aux savoirs et accompagner les initiatives des habitant.es.
Cette rencontre est proposée par la médiathèque départementale de l’Hérault.
Castagora, une participation citoyenne dès le démarrage du projet !
Un groupe projet a été constitué dès le début pour co-construire Castagora avec les habitant.es, les associations, les agent.es et les élu.es. Il a pour mission initiale et principale d'élaborer un programme pour la construction du bâtiment de Castagora.
La concertation sous la forme d’un groupe projet permet :
• De faire vivre la démocratie locale en donnant la parole aux citoyen·nes,
• De faire bénéficier la Ville de l'expérience des Castanéen·nes, de leur expertise, de leurs connaissances du terrain,
• Aux citoyen·nes de s'approprier ce lieu qu'ils co-construisent.
La composition du Groupe projet :
• Un·e élu·e de la majorité,
• Trois élu·es de la majorité,
• Un·e élu·e de chaque groupe minoritaire,
• Six citoyen·nes titulaires et six citoyen·nes suppléant·es à parité volontaires,
• Six citoyen·nes titulaires et six citoyen·nes suppléant·es à parité tiré·es au sort à partir de la liste électorale,
• Quatre représentant·es d'associations locales oeuvrant dans les domaines sociaux et culturels.
De Juin 2021 à mai 2023 : 10 réunions de concertation avec les membres du Groupe projet ont été menées afin de rédiger collectivement le programme du lieu - l’ensemble de la population grâce à l'accompagnement d'une Assistance à maîtrise d'usage (Arpent et Palenca). Les membres du groupe projet ont participé à une étape du concours d’architecture via une commission d’usage. Cette participation citoyenne autour de la co-élaboration du cahier des charges pour la construction du bâtiment a fait l’objet d’une reconnaissance via l’obtention d’un prix aux trophées de la participation 2023.
La population a également été associée à différentes phases, notamment dans le vote du choix du site de Castagora.
A partir de juin 2023, un nouvelle association « Bruit de la conversation » en lien avec l’EVS l’Escambi et les co-pilotes du projet accompagne la mairie dans sa démarche de concertation citoyenne. Plusieurs réunions ont été consacrées aux réflexions sur le PCSES notamment. Ce groupe projet continue de se réunir régulièrement pour tous les éléments constitutifs de Castagora : le graphisme, l’identité visuelle, les charges des usages, la classification…
L'Agence Unique, Occitanie Culture et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires visant à s'approprier des méthodes de médiations variées entre les bibliothèques et leurs publics.
Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !
Dans le cadre de WeBiblio, un cycle de webinaires ouvert à l’ensemble des professionnel·les de la lecture publique, concocté par les structures régionales pour le livre, la Fédération interrégionale du livre et la lecture et la Bibliothèque publique d’information.