Etude librairie et ruralité : nous avons besoin de vous !

Répondez avant le 15 septembre 2025.

Publié le 28/07/2025

Etude Librairies et Ruralités

Libraires et responsables des points de vente de livres indépendants des territoires ruraux connaissent des situations spécifiques : zones de chalandise très larges, mobilités des clientèles, difficultés à organiser des animations, délais de transport longs, absence de rendez-vous avec des représentants, poids de la commande client dans vos économies, difficultés dans la gestion des stocks ou bien encore difficultés à embaucher et à fidéliser des salariés.

C’est pour cela que de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture – dont Occitanie Livre & Lecture est membre – lance en collaboration avec le Syndicat de la librairie française (SLF) et le ministère de la Culture - une étude nationale spécifique portant sur les librairies et les ruralités.  Cette étude permettra de mieux mesurer les besoins de la profession et de mieux les relayer auprès des organismes et instances en capacité d'adapter leurs politiques aux problématiques des territoires.

Première étude du genre !

C'est la première fois qu'une telle enquête est menée. Aucune étude n’a encore permis de donner une vision juste des problématiques rencontrées. C'est pourquoi nous avons construit un (long) questionnaire pour vous donner la possibilité de vous exprimer aussi bien sur votre territoire, votre clientèle, vos relations commerciales, l'emploi, l'interprofession que sur vos outils numériques.

Pour accéder au questionnaire, il vous suffit de suivre ce lien : https://forms.office.com/e/WhKqe3SECp 
20 à 30 minutes suffisent pour le renseigner. Attention ! l'outil utilisé ne permet pas d'enregistrer ses réponses puis d'y revenir ; il est toutefois possible de laisser l'onglet ouvert tant que vous n'avez pas pu terminer la saisie des réponses. N'oubliez pas également de valider vos réponses en toute fin de questionnaire.

Vous avez jusqu'au 15 septembre 2025 pour y répondre !

NB. Les données seront uniquement accessibles, traitées et analysées par l’Agence et par David Demartis de la société DSG Conseil, qui coordonnera l’étude.