Consultation : l'avenir du cinéma et de l'audiovisuel en bibliothèque

Participez à la consultation nationale 2025 sur l'avenir du cinéma et de l'audiovisuel dans les bibliothèques publiques, en partageant vos idées et initiatives.

Publié le 28/04/2025

La présence du cinéma et de l’audiovisuel dans les médiathèques publiques est aujourd’hui en crise, du fait de la transition numérique à l’œuvre : disparition progressive des supports physiques, évolution des usages, offres commerciales inadaptées, nouvelles tendances du marché laissant souvent une place réduite aux écritures audiovisuelles et cinématographiques moins conventionnelles et au patrimoine…

Le Ministère de la Culture est régulièrement sollicité par les professionnels sur ces questions, soit lors de journées d’études spécifiques, soit dans une approche commune avec d’autres contenus numériques… Ainsi, dans une lettre ouverte datée du 1er octobre 2024, les associations professionnelles ont alerté sur la nécessité d'"une offre numérique de qualité en bibliothèque publique". Malgré les difficultés de diffusion, la vidéo dématérialisée reste la ressource en ligne la plus consultée.

L’objectif final de cette consultation est de parvenir à construire des recommandations et des propositions adressées aux pouvoirs publics, aux professionnels et aux acteurs économiques de l’audiovisuel.

Le projet "Consultation nationale sur l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel dans les bibliothèques publiques" lancé par le Ministère de la Culture en collaboration avec Images en Bibliothèque, est une réflexion collective qui se déroulera jusqu'en juin 2026, à l'échelle nationale.

Contribuez en partageant vos idées et initiatives. Vos réponses permettront de mieux identifier les sujets prioritaires et les modes de participation les plus adaptés.

Pour accéder au questionnaire, c'est ici.

Temps estimé : 10 à 20 minutes

Parallèlement, un comité de pilotage est en cours de constitution. Il aura vocation à rassembler, autour d’Images en bibliothèque, des représentants du Ministère et de ses opérateurs (BnF, Bpi, CNC) ainsi que des responsables de bibliothèques territoriales et des observateurs des évolutions du secteur audiovisuel. Les réponses au questionnaire permettront également la mise en place de groupes de travail pour approfondir certaines thématiques.

Cette initiative, portant spécifiquement sur les collections audiovisuelles, viendra s’insérer dans une stratégie plus globale sur les ressources numériques, que le ministère de la Culture entend construire avec à compter de l’automne 2025, en s’appuyant notamment sur la mission nationale de la Bpi « ressources numériques en bibliothèque ».