CINEMA / LE MOIS DU DOC

Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale qui a lieu chaque année en novembre. Elle a été créée en 2000 par Images en Bibliothèque. Ses objectifs sont de rendre visibles pour un large public des films documentaires peu connus, et de valoriser ainsi l'activité quotidienne des bibliothèques dans la diffusion du documentaire.

Le Mois du Film Documentaire

Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films assurent la coordination régionale du Mois du Film Documentaire en favorisant :
•    le développement des collections audiovisuelles en bibliothèque ; 
•    la connaissance de productions régionales ;
•    les partenariats entre professionnels et professionnelles des bibliothèques et du cinéma en région ;
•    la rencontre entre réalisateurs ou réalisatrices et publics. 

Le film coup de cœur 2024 : Knit's Island

La coordination régionale organise la sélection d'un film coup de coeur, en réunissant chaque année un jury de programmateurs. Le film fait l'objet d'une tournée, accompagnée d'intervenant-e-s.

En 2024, c'est Knit's Island, un film de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

Les droits de projection et la rémunération sont à charge des établissements partenaires.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par la coordination régionale. 

Les films coup de cœur des précédentes éditions 

  • 2023 : Dans le coeur des vivants, de Marielle Duclos
  • 2022 : La ferme à Gégé, de Florent Verdet
  • 2021D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge, de Christophe Vindis
  • 2020 : Âme qui vive, d'Eliane Raheb
  • 2019 : Zanaka Tany - Aux enfants de la Terre de Alexandre Poulteau 

Programmer d'autres films de la sélection régionale

La coordination régionale propose une coordination logistique pour les tournées d'intervenant-e-s d'autres films :

One Two Three viva l'Algérie, de Samuel Ab et Amine Kouti

One, Two, Three, Viva l’Algérie : un slogan indissociable de l’histoire du foot algérien et de la relation entre la France et l’Algérie. Notre documentaire part sur les traces de cette devise. Née avec l’équipe du FLN pendant la guerre d’Indépendance et reprise lors de l’épopée algérienne en Coupe du monde 2010, elle est sortie des stades en 2019 pour appeler au changement.

Vivant parmi les vivants, de Sylvère Petit

À l’heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, des penseurs avant-gardistes inversent la perspective et osent poser de nouvelles questions.

Cher bassin, de Mathieu Kiefer

À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun. Quelques exodes plus tard et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup. Alors, le temps d'une pause chez Léa la tatoueuse ou chez Vincent le coiffeur, les Decazevillois se questionnent concernant ce fameux Bassin et ce qu'il est devenu. Et dans le miroir, c'est peut-être même son présent qu'ils regardent droit dans les yeux.

Contactez-nous pour en savoir plus : jean.baptiste.mercey@occitanielivre.fr

 

Temps professionnels 2024

Plusieurs temps professionnels sont proposés aux vidéothécaires :

Les RDV d'Images en Bibliothèques

En ligne, Images en Bibliothèques propose des webinaires de préparation pour préparer son projet, découvrir les propositions de films et rencontrer les partenaires et coordinateur·rices de la manifestation !

A noter : le thème général proposé cette année par Images en bibliothèques est "Petite planète"

Au programme :

Présentation des films soutenus par Images en Bibliothèques
Mardi 2 avril (14h30-17h)
s'inscrire en ligne

Propositions 2024 d'Images en Bibliothèques et des partenaires
Mardi 9 avril (14h30-17h)
s'inscrire en ligne

Master class "Petite planète"
Mardi 16 avril (15h-17h)
s'inscrire en ligne

> Retrouvez les programmes des journées professionnelles passées

Cinélatino - Prix documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse

Le Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse est décerné par un jury composé de médiathécaires de la région et de professionnels du cinéma européens et latino-américains. Ce prix est né de l’attention particulière portée par la Bibliothèque de Toulouse et Occitanie Livre & Lecture à la production documentaire latino-américaine ces dernières années. Ce prix est doté d’une somme versée au réalisateur du film, attribuée par la Mairie de Toulouse et la librairie Terra Nova.

Le film récompensé est proposé à la Commission de Films Documentaires de l’association professionnelle Images en Bibliothèques, chargée de la diffusion des films dans les médiathèques françaises, à travers les réseaux de la BPI (Bibliothèque Publique d’Information), du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle). Les vidéothécaires de la région seront invités à faire l’acquisition du film primé pour l’intégrer à leurs collections.

> Découvrez les films primés depuis 2011

Le film primé en 2024 :

Ramona
Un film de Victoria Linares Villegas
République Domicaine / 2023 / 1h21
L’actrice Camila Santana, souhaitant incarner le rôle complexe de Ramona pour son prochain film, prend une décision inattendue. Sillonnant les environs de Santo Domingo, elle part à la rencontre d’adolescentes enceintes, cherchant à comprendre leurs histoires, similaires à celle de son personnage. Les pensées des jeunes femmes sur la façon dont Ramona devrait vivre sa vie influent sur la production cinématographique, transformant le film de fiction en documentaire hybride, où les frontières entre fiction et réalité se brouillent. Dirigée par une jeune réalisatrice, Ramona est une œuvre audacieuse qui offre une rare opportunité aux spectateur·ices de se plonger dans la vie d’adolescentes dominicaines. 

Victoria LINARES VILLEGAS est une réalisatrice dominicaine queer qui explore les traumatismes transgénérationnels et l’oppression sociopolitique. Ramona a fait sa première mondiale à la Berlinale 2023.

Membres du jury : Dominique ROUSSELET (Médiathèque du Carré d'art, Nîmes), Roxane JOUANNEAU (Médiathèque départementale de l'Aveyron) Mathilde COUFFIGNAL (Bibliothèque de Toulouse), Marielle DUCLOS (réalisatrice), Boris PRIETO PEREZ (producteur)