Secteur image

Développement des collections audiovisuelles, visionnement de productions régionales, partenariats avec l’ensemble des professionnels du cinéma en région…

La vitalité du groupe des vidéothécaires et le dynamisme des acteurs du secteur image en région ont fortement contribué à la valorisation du documentaire. Afin de poursuivre ce travail et lui donner une résonance plus large, la coopération du groupe des vidéothécaires permet la valorisation de la production cinématographique de la région (produite et/ou réalisée et/ou filmée) en collaborant avec les partenaires du secteur.

Le Mois du Film Documentaire

Créé en 2000 par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire est une manifestation nationale qui a lieu chaque année en novembre, afin de rendre visibles pour un large public des films documentaires peu connus et de valoriser ainsi l’activité quotidienne des bibliothèques dans la diffusion du documentaire.

Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films assurent la coordination régionale du Mois du Film Documentaire en favorisant :
•    le développement des collections audiovisuelles en bibliothèque ; 
•    la connaissance de productions régionales ;
•    les partenariats entre professionnels et professionnelles des bibliothèques et du cinéma en région ;
•    la rencontre entre réalisateurs ou réalisatrices et publics. 

Sélection du film coup de coeur

La coordination régionale organise la sélection d'un film coup de coeur, en réunissant chaque année un jury de programmateurs. Les droits du film coup de coeur sont négociés et une tournée est organisée pendant le mois de novembre.

  • 2020 : Âme qui vive, d'Eliane Raheb
  • 2019 : Zanaka Tany- Aux enfants de la Terre de Alexandre Poulteau 

Journées professionnelles

Afin d’accompagner au mieux les vidéothécaires, deux journées professionnelles sont organisées à l’est et à l’ouest au printemps, permettant le visionnage de l’offre régionale (extraits de films et un film documentaire entier en présence du réalisateur ou réalisatrice).

> Participer à la préparation 2020 

Cinélatino - Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse

Le Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse est décerné par un jury composé de médiathécaires de la région et de professionnels du cinéma européens et latino-américains. Ce prix est né de l’attention particulière qu’ont portée la Bibliothèque de Toulouse et Occitanie Livre & Lecture à la production documentaire latino-américaine ces dernières années. Il est doté d’une somme versée au réalisateur du film, attribuée par la Mairie de Toulouse et la librairie Terra Nova. Le film récompensé est proposé à la Commission de Films Documentaires de l’association professionnelle Images en Bibliothèques, chargée de la diffusion des films dans les médiathèques françaises, à travers les réseaux de la BPI (Bibliothèque Publique d’Information), du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle). Les vidéothécaires de la région seront invités à faire l’acquisition du film primé pour l’intégrer à leurs collections.