Restitution Auteurs au Collège dans l'Aude 2019

Retrouvez dans ce dossier les travaux réalisés par les élèves.

Le dispositif

Voici 7 ans maintenant que l’opération Auteurs au collège dans l’Aude a lieu dans ce département. 
Depuis 2012, chaque année, trois auteurs investissent les classes de trois collèges sélectionnés à la rentrée scolaire. Une centaine d’élèves ont alors la chance de travailler sur un projet de création littéraire et artistique tout au long de l’année.

Sensible à la rencontre entre les jeunes et les auteurs, Occitanie Livre & Lecture, soutenue par le Département de l’Aude et l’académie de Montpellier, met en œuvre cette opération culturelle en milieu scolaire.
Cette année, trois classes des collèges Les Mailheuls à Coursan, Joseph Anglade de Lézignan-Corbières et le Collège Cité à Narbonne ont travaillé avec les auteurs Jean-Luc Garréra, Philippe Arche et Alain Julié. 

Le projet

Missionnée par le Conseil départemental de l’Aude, Occitanie Livre & Lecture a renouvelé  l’opération Auteurs au collège dans l’Aude. Cette dernière consiste à faire intervenir des auteurs dans les collèges du département afin que les collégiens puissent nouer un premier contact avec la démarche de création artistique. 
Cette année, 3 projets sur 5 candidatures ont été retenus par le comité de pilotage d’Occitanie Livre & Lecture.
Le projet Auteurs au collège dans l’Aude prend cette année la forme d’un atelier de bande-dessinée animé par 3 auteurs, dans trois établissements scolaires, auprès d’une classe de 6ème  avec la complicité des équipes enseignantes :
-    Philippe Archer au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières
-    Jean-Luc Garrera au collège les Mailheuls de Coursan
-    Alain Julié au collège Cité de Narbonne 
L’opération s’inscrit dans une thématique annuelle intitulée : « Prenez votre calame et racontez de Babylone à Narbonne ». 

Les objectifs

Les objectifs de cette opération sont tout d’abord de réaliser un projet abouti, collectif et collaboratif en suscitant la lecture d’ouvrages documentaires et de fiction, permettant de développer la créativité artistique et littéraire des élèves. 
S’approprier le patrimoine antique de leur région, comprendre les différentes étapes de création d’une bande-dessinée avant d’entamer un processus de création à travers l’écriture et la réalisation complète d’une bande-dessinée 
Le 24 mai 2019, à l’occasion du Salon du livre du Grand Narbonne a eu lieu la grande journée de rassemblement d’Auteurs au collège dans l’Aude à la Médiathèque de Narbonne.

Remerciements

Nous remercions tous les élèves, enseignants et auteurs qui ont participé à ces initiatives et se sont prêtés au jeu.
Occitanie Livre & Lecture bénéficie des aides financières de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Conseil départemental de l’Aude.

Thumbnail
Logo Préfecture Occitanie