Un spirituel qui libère des magiques : devenir acteurs des mutations vitales

Auteur(s)
RAYMOND MICHEL
Editeur(s)
DOMENS
Thèmes
Sciences humaines et sociales, lettres -- Psychologie
Collection
Langues et sociétés
ISBN
2-35780-121-2
978-2-35780-121-9
EANS
9782357801219
Date
Collation
426p. ; 14 x 20 cm ; épaisseur : 3 cm ; reliure : Broché

Un spirituel qui libère des magiques

Les grands défis actuels (écologie, changement climatique, inégalités, santé...) sont inédits, leur combinaison concerne toute l'humanité, tout l'humain, et change donc profondément la donne : ils nous convoquent pour réagir ensemble. Les différentes formes émergentes de fondamentalismes, de populismes, de complotismes, de littéralismes se révèlent être des impasses dangereuses...

Parmi leurs mécanismes communs, le magique des miracles religieux et les illusions magiques profanes entretiennent un terreau de manipulabilité ; ils contribuent à accroître la distance par rapport au réel, au lieu de répondre à un besoin de prise urgente de responsabilité. Face à ces défis, quel humanisme, quel spirituel sont capables de susciter l'envie de se re-lever, pour entreprendre les nécessaires mutations ?

Les religions en général, le christianisme en particulier, ne sont-ils pas invités à revenir à l'essentiel pour apporter ce qu'ils ont de meilleur, et libérer de ces magiques ? L'auteur invite à mieux comprendre ces mécanismes, à la hauteur des enjeux, par un travail pluridisciplinaire et de prise de recul. Il propose des exemples concrets et des pistes d'action, pour des cheminements personnels et en groupe. Il y a urgence et ces mutations prennent du temps : il s'agit maintenant d'assumer sa responsabilité, chacun dans sa singularité.

Revenir à la liste des parutions