Editeur(s)
Grasset
Thèmes
Romans francophones
EANS
9782246620617
Date
Collation
246p. ; 13 x 21 cm ; reliure : Broché sous jaquette

«J'étais la seule à ne pas m'amuser dans la salle. Je voyais qu'il était pâle et qu'il transpirait. Il parlait de plus en plus bas. "Ces histoires de chute, grommelait-il, sont la base du théâtre. La scène nous montre des êtres qui vont tomber. Et nous aussi nous avançons en somnambules sur un toit..."»

Georgio Vilanovitch, metteur en scène et dramaturge, tyrannise avec talent son entourage: Cora Eden, comédienne reconvertie en assistante, et Jean-Simon, velléitaire tourmenté et acteur approximatif, sa garde rapprochée, ses rares soutiens. «Tout sauf un ange», Georgio est exaspérant mais attachant. A travers lui, entre cruauté et féerie, entre une enfance gâchée et la gloire de l'âge d'homme, c'est tout le monde ardent du théâtre que Jean-Pierre Milovanoff évoque. Dans ce roman à trois voix, chacun tombe le masque qu'il porte à la scène, révélant les blessures intimes.

Roman flamboyant et joueur, cocasse et poignant, Tout sauf un ange nous fait passer de l'autre côté de l'illusion théâtrale.

Revenir à la liste des parutions