
Quel temps psychique pour les bébés ?
Chacun constate aujourd'hui que le rapport au temps est bousculé. Dans nos sociétés, l'évolution des technologies accélère l'action et conduit à une gestion où rapidité, immédiateté, efficience et rentabilité sont les mots d'ordre.
Quels effets ont ces transferts de logiques économiques sur les temps psychiques : les temps pour se développer, pour penser et élaborer ? Dans cet ouvrage, les psychologues interrogent, à partir de leur pratique clinique, les conséquences de ces changements pour les tout-petits. Comment prendre en compte des temps différents ?
Grilles d'évaluation et de dépistage, taux de remplissage, indicateurs d'activités... : dans les institutions, les professionnels de l'enfance sont sollicités pour participer aux quadrillages et aux maillages serrés des pratiques. Serait-ce au risque d'un formatage de la pensée et de l'action ? Comment dans ce contexte, soutenir, accompagner les tout-petits dans leur développement psychique et leur inscription dans le symbolique ? Les comportements d'enfants qui troublent ne sont-ils pas à entendre aussi comme symptômes de la compression des temps internes ?