Madame, je veux apprendre à lire ! : mise en place et éthique d'un atelier de lecture

Auteur(s)
Marie-José Colet
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Pédagogie et formation des enseignants -- Didactique, pédagogie
Collection
Trames
ISBN
2-7492-0872-6
978-2-7492-0872-5
EANS
9782749208725
Date
Collation
159p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché
« Madame, je veux apprendre à lire ! » Mise en place et éthique d'un atelier de lecture Les ateliers de lecture ne sont pas une technique d'animation mais un lieu et un temps de médiation, à toujours réinventer, entre des personnes en souffrance trop souvent exclues, et des livres choisis en fonction des sensibilités en présence. « Les supports écrits sont la terre où poussent les ateliers, et cette terre doit être meuble, friable, labourée par tous les auteurs, pour lui donner une dimension d'universalité, de richesse, qui puisse satisfaire une pluralité de lecteurs », confie Marie-José Colet qui a une longue pratique dans ce domaine. Partant de son propre chemin de lecture, elle a élaboré une démarche à même de créer les conditions pour que la personne en difficulté sur les savoirs de base devienne un lecteur, acteur et citoyen. Elle livre ici son expérience, les outils qu'elle a forgés, les repères qui lui semblent nécessaires, mais se garde de les transformer en techniques qui relèveraient d'un formatage impersonnel contraire à son éthique. Transmettant son enthousiasme, elle invite ses lecteurs à créer eux-mêmes des ateliers de lecture à partir de leurs itinéraires personnels, professionnels et littéraires.
Revenir à la liste des parutions