Les pulsations de la Terre : dynamique du manteau

Editeur(s)
Vuibert , Société géologique de France
Thèmes
Sciences de la terre (géologie, climatologie, hydrologie...)
Collection
0-46392
ISBN
978-2-7117-4067-3
EANS
9782711740673
Date
Collation
V-154p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; reliure : Broché

Société géologique de France

Les pulsations de la terre

Dynamique du manteau

Depuis l'origine des temps géologiques, la surface de la Terre est en perpétuel bouleversement. Après les avoir fait apparaître, la tectonique des plaques promène les continents d'un bout à l'autre de la Terre dans une danse qui ne doit rien au hasard.

Tremblements de Terre, éruptions volcaniques, tsunamis... les manifestations les plus visibles des colères actuelles de la Terre font peur. Toutes sont dues à la dynamique du manteau de la Terre dont les couches les plus profondes sont continuellement brassées avec les plus superficielles.

Dans l'histoire de la Terre, les lents mouvements du manteau terrestre ont quelquefois été pris dans des événements d'avalanches catastrophiques qui ont successivement créé et détruit les supercontinents. Les conséquences de ces événements se mesurent à l'échelle de la planète entière qu'ils ont modelée de manière irréversible par des phénomènes volcaniques et tectoniques dont l'ampleur n'a rien a voir avec ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Revenir à la liste des parutions