
L'enfant à naître : identité conceptionnelle et gestation psychique
Auteur(s)
Benoît Bayle Editeur(s)
Erès Collection
La vie de l'enfant
ISBN
2-7492-0487-9
978-2-7492-0487-1
EANS
9782749204871
Date
Collation
391p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2.9 cm ; reliure : Broché
Certains troubles du développement psychologique émergent-ils dès
la conception ? Comment les repérer dès la grossesse, chez l'enfant ou à
l'âge adulte ? Pouvons-nous expliquer leur survenue, mais aussi les prévenir
ou les traiter ? Permettent-ils de mieux comprendre la grossesse
ordinaire ?
Pour l'auteur, l'embryon humain possède, dès sa conception, une identité
qui ne se limite pas au seul plan biologique, mais se définit dans l'ensemble
des registres humains. La grossesse représente la première
période du développement psychologique de l'être humain conçu. A partir
de cette hypothèse, il aborde de façon très complète des sujets divers
rassemblés autour du fil conducteur de la conception humaine et de la
grossesse : enfant de remplacement, problématique du deuil, traumatisme
sexuel, déni, maladie mentale... Il apporte également des réponses
inédites aux nombreuses interrogations ou inquiétudes, suscitées par les
nouvelles techniques de fécondation.
Au cours de cet itinéraire, il recueille l'expérience de nombreux cliniciens,
rapporte ou discute les commentaires psychopathologiques, propose
ses propres études de cas, échafaude quelques concepts psycho-pathologiques
originaux comme la survivance périconceptionnelle. Sa principale
préoccupation est de rassembler au fil de cette lecture un corpus
clinique qui nous permette de mieux comprendre la conception humaine
et la place qu'elle occupe dans le développement psychologique, en particulier
au cours de la période prénatale.
Cette approche intéresse tous les âges de la vie, depuis l'embryon
humain jusqu'à l'adulte, puisqu'une psychopathologie conceptionnelle
peut s'exprimer à travers le temps, concernant aussi bien la femme
enceinte, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Aux cliniciens
de savoir l'identifier à partir des repères proposés.