
Le goût des belles choses : ethnologie de la relation esthétique
Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme Collection
Ethnologie de la France, n° 19
ISBN
2-7351-1028-1
978-2-7351-1028-5
EANS
9782735110285
Date
Collation
15 x 23 cm ; épaisseur : 2 cm ; reliure : Broché
Arpenter les rues d'une «belle ville», exposer aux regards la «belle
mécanique» d'une vieille voiture, partager entre amis un «beau
souvenir» de vacances. La vie de tous les jours nous apporte les
occasions les plus variées de mobiliser notre attention esthétique,
de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner
alors ces énoncés esthétiques, dans ces circonstances qui ne les
requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous
avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, «arrangeons»
à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce
«goût» qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire,
nous en sépare et hiérarchise nos relations ?
En se posant la question du «goût des belles choses» dans notre
quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre
voie que celles de la réflexion philosophique classique - centrée sur
la définition d'une catégorie du beau - ou de la sociologie
bourdieusienne - principalement intéressée par les fonctions sociales
classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples
concrets - des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux «beaux
jardins» ou au cirque traditionnel - que les auteurs réunis dans cet
ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques
des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie
quotidienne.