Langage et société, n° 185. Perspectives foucaldiennes en analyse du discours

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Thèmes
Linguistique, sciences du langage
ISBN
978-2-7351-3063-4
EANS
9782735130634
Date
Collation
198p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 0.8 cm ; reliure : Broché

Langage&Société a été fondée en 1977 par un collectif de jeunes chercheurs sous la direction de Pierre Achard. La revue a contribué à la création et au développement international de la sociolinguistique et de l'analyse du discours. Langage&Société publie des articles qui émanent de disciplines, de méthodologies et de théories différentes. Leur point commun est de s'intéresser à la complexité des situations sociales dans lesquelles l'exercice du langage (écrit, oral, multimodal) est impliqué : situations urbaines plurilingues, gestion de la variation linguistique et interactionnelle, formes et usages du langage au travail, pratiques de catégorisation liées au genre et à la sexualité, procédés langagiers d'exclusion raciale, etc.

Langage&Société a acquis une audience internationale, tant par ses auteur·es, qui sont étrangèr·es pour plus de la moitié, que par ses lecteur·ices qui sont réparti es dans le monde entier. La revue fonctionne de façon collective grâce à un comité de rédaction qui se réunit quatre fois par an et a un comité de lecture. À chaque livraison, elle propose différentes rubriques : un dossier thématique, des varia, des débats, des rapports, des comptes rendus. Elle est disponible en format papier et électronique (CAIRN). La revue paraît trois fois par an.

Perspectives foucaldiennes en analyse du discours

Michel Foucault est une figure phare de la vie intellectuelle dans le monde entier. Il a été l'un des penseurs qui ont mis la notion de discours au centre de la réflexion des sciences humaines et sociales et il a contribué au développement de champs nouveaux comme les études sur la sexualité, les études culturelles ou encore les études sur la gouvernementalité. Même s'il s'est refusé à se poser en fondateur d'un courant d'analyse du discours, il a aussi été une source constante d'inspiration pour ce champ de recherche alors émergent, en particulier par son livre L'Archéologie du savoir.

Ce numéro de Langage & Société ne cherche pas à retracer la déjà longue histoire de l'influence de Foucault sur l'analyse du discours ; il ne cherche pas non plus à éclaircir la signification d'un certain nombre de ses concepts (« formation discursive », « dispositif », « archive »...). Il s'attache plutôt à mettre en évidence le rôle d'inspirateur qu'il continue à jouer dans l'étude du discours. C'est ce dont témoignent les articles présentés, qui abordent des questions très diverses, à la mesure d'une oeuvre protéiforme qui associe une créativité conceptuelle sans cesse renouvelée à un savoir historique considérable.

Parmi les objets choisis par les auteurs et les autrices, on compte les discours contemporains du religieux, la discipline des corps, la production journalistique, le débat sur le néolibéralisme et la critique du pouvoir.

Revenir à la liste des parutions