Dans le soleil de tes mots : en mémoire de Frédéric Jacques Temple

Editeur(s)
DOMENS , Domens , Méridianes , MÉRIDIANES
Thèmes
Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
Collection
Méditerranée vivante. Essais, n° 9
ISBN
2-35780-123-9
978-2-35780-123-3
EANS
9782357801233
Date
Collation
110p. ; 14 x 17 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché

Méditerranée vivante

Le 5 août 2020, Frédéric Jacques Temple s'en est allé. Il aurait eu 100 ans en 2021.

Poète, romancier, homme de radio et de télévision, traducteur, passionné d'histoire naturelle, grand voyageur, ayant tissé des amitiés avec les plus grandes figures du monde des arts et des lettres, il se définissait comme « écrivain occitan d'expression française », affirmant son attachement aux territoires languedociens qui constituaient pour lui « le coeur du monde ».

« Allié substantiel » de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier, présent jusqu'au bout dans ce lieu qui était pour lui aussi, comme pour Jean Joubert, la « maison des poètes », Frédéric Jacques Temple est ici salué par quelques-uns des poètes qui, vivant dans sa proximité, l'ont fréquenté dans ses livres et dans la vie.

Réunis par leur admiration et les liens d'amitié, les poètes rassemblés dans ce recueil construisent, comme un nouveau poème, le portrait collectif de « Celui-qui-marche-dans-le-soleil », selon son nom indien.

Les textes publiés dans ce volume ont été recueillis par Annie Estèves et publiés sur le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert en hommage à Frédéric Jacques Temple lors de l'ouverture du Printemps des Poètes 2021 sous le titre « En mémoire de Frédéric Jacques Temple ».

Revenir à la liste des parutions