Le Val d'Allier à Langogne

Bernard Benoît, de la libraire du Val d'Allier (48), partage son expérience.

Quelques semaines après l’ouverture comment la reprise se passe-t-elle ?
La Lozère a bénéficié d'une couverture médiatique importante pendant le confinement, du fait que nous n'avions aucun cas de Covid-19.
La reprise de l'activité a donc été facilitée, en tous cas j'imagine. Les clients ont répondu présent et notre chiffre d'affaires a progressé de 25% par rapport au mois de mai 2019.

Quels sont les ouvrages les plus demandés ? 
L'essentiel de nos ventes est à 95% des nouveautés dans le rayon littérature au sens large. Des rayons comme le parascolaire progressent de 200% alors que le rayon tourisme s'effondre. Les "grosses" sorties prévues pendant le confinement sont toutes arrivées en même temps, ce qui a favorisé les ventes.

Durant le confinement, les libraires ont été très actifs pour continuer à animer leurs communautés de lecteurs. Qu’avez-vous mis en place ?
Nous avions lancé dès la fin 2019, des échanges avec nos clients "lecteurs" via SMS ou mail, ce qui fait que nous étions prêts aussi pendant le confinement. Pendant le confinement nous avons eu "en France" une prise de conscience sur le consommer local. Pour ma part je n'y crois pas sur le long terme mais on en profite et on s'accroche. Le travail qui nous reste à faire est très important dans les années, les mois qui arrivent pour proposer une offre similaire à Amazon, et devenir un Amazon local, avec des produits visibles de la maison et disponibles directement en magasin.