
L'institution éducative spécialisée : entre mise en scène et mise en sens
Auteur(s)
Philippe Bouchez Editeur(s)
Erès Collection
L'éducation spécialisée au quotidien
ISBN
2-7492-0705-3
978-2-7492-0705-6
EANS
9782749207056
Date
Collation
234p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché
Comment transmettre la Loi symbolique dont la présence
permet aux êtres de désirer et de se parler ? Comment nouer l'affect
à la parole ? Comment donner aux enfants le cadre nécessaire à leur
humanisation et à leur socialisation ? Comment des limites bien
établies, élaborées à partir des lois fondamentales (interdit d'inceste,
de meurtre, de nuire à autrui), offrent-elles un contenant à la
haine ? En quoi répondre de manière ferme et dépassionnée à la
violence peut éviter au sujet d'avoir à inventer de plus graves transgressions
?
En animant les réunions cliniques des équipes éducatives,
l'auteur tente, par son approche analytique, de comprendre ce qui
se rejoue de traumatismes passés sur la scène de la vie quotidienne
de l'institution. En effet, les relations que les résidents, enfants ou
adultes, nouent avec leurs soignants, sont marquées par des répétitions
sous-jacentes. Repérer ces effets de transfert libère de nouvelles
voies d'expressions et permet au sujet de dépasser le cycle
infernal du symptôme.
Croisant ainsi l'expérience de la névrose de transfert avec
celle des éducateurs aux prises avec le réel des pulsions et des passages
à l'acte, l'auteur interroge les événements quotidiens et leurs
enjeux à la lumière de la théorie. Il témoigne ainsi de l'importance
du travail de représentation symbolique nécessaire pour étayer le
psychisme malmené des personnes accueillies.