Auteur(s)
Christian Accaoui
Collection
0-35556
EANS
9782220049014
Date
Collation
308p. ; 13 x 21 cm ; épaisseur : 2 cm ; reliure : Broché

Philosophie

La philosophie a toujours été étroitement liée à la musique. Le présent essai s'applique donc à ressaisir le noeud de ces deux disciplines autour de l'expérience du temps.

La conception que le musicien a de celui-ci est induite par la nature même de la perception temporelle, qui met l'esprit en prise avec un mixte d'écoulement et de synthèse. Mais un choix a été fait il y a longtemps, avec saint Augustin, qui va privilégier, au coeur de la tradition occidentale, l'emprise sur le temps : compositio est l'équivalent latin du mot synthèse.

Le présent ouvrage articule donc les notions clés de la pensée du temps (succession-simultanéité, intentio-distentio) aux principaux phénomènes musicaux que sont le rythme, la variation, la forme et la gamme.

Cette méthode permet alors à l'auteur de cerner de façon précise le passage de la musique baroque à la musique classique, indiscernable d'une évolution décisive dans la conception même du temps.

Revenir à la liste des parutions