De la pertinence de mettre une oeuvre contemporaine dans un lieu chargé d'histoire : entretien : actes de la conférence
Auteur(s)
Pierre Soulages , Jacques Le Goff Editeur(s)
le Pérégrinateur ISBN
2-910352-42-0
978-2-910352-42-4
EANS
9782910352424
Date
Collation
30p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 0.5 cm ; reliure : Broché
«Comment une création artistique contemporaine
peut-elle s'insérer dans un monument millénaire en lui
étant fidèle, tout en lui apportant du nouveau ?» Telle
est la question qui, le 25 septembre 1995 à Conques, a
réuni le médiéviste Jacques Le Goff et le peintre Pierre
Soulages à propos des vitraux que ce dernier venait de
créer pour l'abbatiale Sainte-Foy.
Pierre Soulages évoque l'abbatiale comme le lieu
de l'une de ses premières émotions artistiques, tout en
exprimant en quoi sa démarche se fonde sur une analyse
objective de l'architecture. Sa démarche à Conques
interroge l'émotion pour en restituer la portée universelle.
Les vitraux sont comme la démonstration ontologique
du lieu dans sa fonction d'appel, et sa restauration.
C'est ce que Jacques Le Goff révèle lorsqu'il dit
que l'artiste doit intervenir «dans la matière et dans la
vie même du monument» pour préciser un peu plus
tard combien il est essentiel que cette intervention soit
consonante avec «le sens originel et historique» de ce
dernier.
Au fil de cet entretien captivant entre les deux
figures, la question, qui pour l'historien se place au coeur
même de sa pratique de l'histoire, l'histoire dans la longue
durée, devient «l'histoire est-elle porteuse d'une exigence
à l'égard de l'artiste contemporain ? l'artiste
contemporain est-il porteur d'une exigence à l'égard de
l'histoire ?»