#2 Les baigneurs à... Ginoles-les-Bains

Deuxième épisode de notre série Instagram.

Publié le 29/03/2021

Ginoles, charme et quiétude

Ginoles-les-Bains est une modeste station thermale desservie par la ville de Quillan, nichée au milieu des collines de l’Aude. Son climat doux, son air pur et ses eaux sont réputées pour soigner les reins, la vessie, les intestins, le foie et l’arthritisme. Issues de deux sources, les eaux sont prises en bain et en boisson et embouteillées. La station s’est orientée vers une clientèle familiale, qui « n’y est pas aux prises avec la spéculation effrénée qui sévit dans tant d’autres stations » au rebours des « villes d’eau où l’amusement occupe la place prépondérante alors que le traitement est relégué au second plan ». L’activité thermale a cessé à Ginoles depuis 1958.

©️ Laetitia Deloustal ©️ Inventaire général Région Occitanie ; ©️ Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM 
©️ Laetitia Deloustal (reproduction) ©️ Inventaire général Région Occitanie ; ©️ Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM. Fonds privé Eric Sentucq, cartes postales anciennes

Ginoles... entre sources et ressources

Toutes les ressources sur cette ville thermale sont à retrouver sur le site de Ressources Patrimoines en Occitanie.

Les collections de Gallica vous permettront de vous immerger plus profondément dans le thermalisme et de découvrir le soin par les eaux.

 

Ginoles vue par...

 

Un récit aux allures de poésie où les mots se bousculent, roulent, coulent, comme la source au pied de la montagne. S'y plonger, s'y afférer, soupirer, rêver, se prélasser, au soleil, sur un banc, à la plage ; tous les lieux sont bons pour découvrir le deuxième récit, signé Jean Cagnard.

Jean Cagnard, la naissance pas loin de la mer, tout près de la métallurgie. Plus tard, pas mal de petits boulots, rencontre avec l’écriture, bonjour, des chantiers de maçonnerie, tout en écrivant. Puis les choses prennent leur place, certaines disparaissent, au revoir, d’autres se fortifient, on élargit la vie, écrire est ce qu’il faut faire à tout prix. Auteur de romans, nouvelles, théâtre, poésie. Metteur en scène, dramaturge. En 2005, création avec Catherine Vasseur de la Compagnie 1057 Roses.

Retrouvez le récit sur Instagram 

@les_baigneurs_occitanie