Les Baigneurs récit 1

#1 Les baigneurs à... Bagnères-de-Luchon

Premier épisode de notre série Instagram.

Publié le 11/03/2021

Bagnères-de-Luchon, le chic à la montagne

Bagnères-de-Luchon est une ville thermale phare de la Haute-Garonne. Ses lettres de noblesse remontent au temps des Romains, qui développèrent la ville, alors appelée Ilixon (déesse des eaux), et creusèrent les premières piscines thermales. Le dieu des sources du panthéon pyrénéen, Ilixo, donne son nom à la vallée de Luchon. Le bourg né auprès des sources était quant à lui appelé Bagnères, de balnearia, balnearium (bains, baigneries).
Quatre sources différentes étaient exploitées durant l'Antiquité, notamment grâce à l'aménagement d'une grotte. Les bains proprement dits se composaient de trois piscines superposées alimentées par des bassins, plus modestes qui servaient peut-être à refroidir les eaux.

La redécouverte de ces piscines thermales au XVIIIe siècle ouvre la voie au développement ex-nihilo d’un quartier thermal. Hôtels néoclassiques et villas apparaissent, accompagnés par les thermes et le casino, entourés par un parc paysager et de beaux jardins aux allées végétales.

La richesse de cette station des Pyrénées est due à la qualité de ses eaux mais aussi aux différents sites qui l'entourent et qui la rendent exceptionnelle.

©️ Poitou, Philippe ; Boyer, Amélie ©️ Inventaire général Région Occitanie 
©️ Bagnères de Luchon - Vue de l'établissement thermal et du parc,
prise au dessus de la buvette, n°442, Mercereau Charles 1853-1876
Toulouse, Bibliothèque municipale, Mf.5 

Luchon... entre sources et ressources

Toutes les ressources sur cette ville thermale sont à retrouver sur le site de Ressources Patrimoines en Occitanie.

Les collections de Gallica vous permettront de vous immerger plus profondément dans le thermalisme et de découvrir le soin par les eaux. La bibliothèque numérique donne également accès à plus de ressources sur Luchon : découvrez-les dès maintenant sur Gallica !

 

Luchon vue par...

 

À Bagnères-de-Luchon, on croise beaucoup de personnes différentes, curistes venant soulager leurs douleurs et médecins tentant de les soigner. Mais qui fait attention aux habitants locaux, personnels des bains et des stations ? N'ont-ils pas l'occasion de préparer un joli coup ?

Alain Monnier, nom de plume d'Alain Dreuil né le 14 juillet 1954 à Narbonne, dans le département de l'Aude, est un écrivain français. Il s’installe à Toulouse en 1984 et publie dix ans plus tard son premier roman, Signé Parpot, salué pour sa construction sans narrateur à partir d’une compilation de traces écrites de toute sorte.

Retrouvez le récit sur Instagram 

@les_baigneurs_occitanie