PÈRE RENÉ-LUC

reneluc [at] capmissio.com
250 rue du Truel
34000 Montpellier
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il en est même fort éloigné, ce soir de novembre 1979, lorsque son beau-père, sorti de prison, se tire une balle en plein cœur dans la rue, sous ses yeux. Ce traumatisme violent succède à des années mouvementées. Né de père inconnu, René-Luc prend rapidement le chemin de la délinquance malgré l’amour de sa mère qui doit se battre pour nourrir ses cinq enfants. Sa vie bascule lorsqu’il entend Nicky Cruz, ex-caïd d’un gang portoricain de New York, témoigner de sa rencontre avec le Christ. Touché par la grâce, il vit l’expérience intense de la présence de Dieu, choisit de changer de vie et de se donner à Lui tout entier. Il découvre le Renouveau charismatique, parcourt le Liban en guerre à la rencontre des chrétiens, témoigne auprès de milliers de jeunes, fonde le premier groupe de rock catholique, devient un fils spirituel de Jean-Paul II. Jusqu’au sacerdoce. Jusqu’aux retrouvailles avec son père.
Le Père René–Luc a publié en 2008 le livre de son témoignage : "Dieu en plein cœur", déjà vendu à plus de 40 000 exemplaires. Ce récit de foi et d’espérance plein de fougue atteste que la grâce de Dieu, si elle ne supprime pas les épreuves, permet de les dépasser pour mieux renaître. L’auteur a renoncé à ses droits pour les reverser aux services d’Église chargés de la formation des séminaristes.
Aujourd’hui, le Père René-Luc est le directeur de CapMissio, l’école de mission diocésaine qu’il a fondée avec Mgr Carré. Il est aussi vicaire et aumônier d’étudiants sur la paroisse étudiante Saint Bernadette et consacre une partie de son temps à la prédication auprès des jeunes partout en France et à l’étranger.
Bibliographie non exhaustive :
Dieu en plein cœur : né de père inconnu, élevé par un gangster, éd. Presses De La Renaissance, 2008, 2014 (roman autobiographique).
Localisation

43.62967, 3.86725