LACHAUD MAXIME

31400 Toulouse
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Né en 1975 à Carcassonne, Maxime Lachaud est journaliste et essayiste. Ses sujets de prédilection se tournent vers le Sud des États-Unis, l’esthétique du grotesque et les courants artistiques en marge.
Il est l’auteur de l’ouvrage "Harry Crews, un maître du grotesque" (K-inite, 2007), enquête et essai littéraire autour d’une des plus grandes figures de la littérature sudiste.
Bibliographie non exhaustive :
Potemkine et le cinéma halluciné : une aventure du DVD en france, éd. Rouge Profond, 2020 (beau livre). Redneck Movies : Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain, éd. Rouge Profond, 2014 (beau livre). Le gothique sudiste dans les arts, la musique et la littérature : sens du lieu et poétique de l’aliénation dans Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, éd. Bragelonne, 2012 (essai). Getting to Know Harry Crews dans To Live in the South, One Has to Be a Scar Lover, éd. La Haye, 2011 (essai). Reflets dans un œil mort : mondo movies et films de cannibales, éd. Bazaar & co, 2010 (beau livre). L’esthétique carnavalesque dans les Mondo movies dans Humoresques 31 : Spectacles grotesques, éd. CORHUM, 2010 (beau livre). Le Sud de tous les dangers: retour au primitif et dégénérescence dans le cinéma de redneck américain dans Le Sud au cinéma, éd. de l’Ecole Polytechnique, 2009 (essai). Violence et carnavalesque : Les motifs horrifiques dans La foire aux serpents de Harry Crews dans Stephen King et l’horreur contemporaine, éd. Bragelonne, 2008 (essai). Harry Crews, un maître du grotesque, éd. K-Inite, 2007 (essai). Obskure Opus 1, éd. K-Inite, 2007 (beau livre). Aux Limites du Son, éd. La Volte, 2006 (essai). Carnets Noirs 2, éd. e-dite/K-Inite, 2005 (essai). The Abject Body in Harry Crews’s Fiction dans Anglophonia : The Remains of the Gothic, éd. Presses Universitaires du Mirail, 2004 (essai). Carnivalesque Rituals and the Theological Grotesque in the Southern Novels of Harry Crews and Cormac McCarthy dans "Cormac McCarthy : Uncharted Territories / Territoires inconnus", éd. Presses Universitaires de Reims, 2003 (essai°. Du corps abject à une métaphysique de l’obscène : l’œuvre de Harry Crews dans L’Obscène, acte ou image ?, éd. La Voix du Regard, 2002 (essai).