CARON LOUISE R.

louisecaron32 [at] gmail.com
30140 Anduze
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Louise Caron est titulaire d’un doctorat d’université en neurobiologie et d’un doctorat d’État en biochimie. Elle a suivi les cours du Théâtre école de Montreuil et a partagé sa vie entre l’enseignement universitaire, la recherche et la scène. Elle a travaillé avec différentes compagnies en région parisienne, en particulier la Cie Pierre Vincent à Montreuil. Elle a jouée dans une trentaine de pièces, essentiellement en répertoire contemporain, menant en parallèle une carrière scientifique à l’Université Paris 13.
Au cours d’un stage de longue durée au TEP (dirigé par Guy Rétoré), elle rencontre Georges Werler, Jacques Hadjaje et Michel Azama avec qui elle s’initie à l’écriture dramatique. Il ressortira de ce stage une pièce écrite et jouée à cinquante, créée au TEP : Mal de terre sur terre ferme. En 2007, a abandonné la recherche et quitté Paris pour s’installer dans les Cévennes. Là, elle crée avec Michel Caron un atelier théâtre pour adultes et, en 2008, la Cie T2A, dans le Gard. En plus de l’interprétation, on y pratique l’écriture ainsi que la lecture à voix haute.
Depuis 2009, elle a publié quatre romans, quatre recueils de nouvelles et six pièces de théâtre parmi les vingt-cinq qu’elle a écrites consultable sur son site. Sa démarche passe par l’exploration de diverses stratégies d’écriture, jetant des passerelles entre le romanesque et les textes pour le plateau. Louise Caron puise son inspiration dans la mythologie, les rapports familiaux au sein de la société contemporaine, ainsi que la condition des femmes qu’elles soient célèbres ou inconnues. Ses textes témoignent d’un regard critique sur le monde et les humains qui s’y débattent.
Sa pédagogie vise à faire découvrir les textes de théâtre dans leur contexte sociétal et à pratiquer avec ses élèves un théâtre exigeant, reposant sur des bases techniques indispensables à l’interprétation. Par sa pratique théâtrale, elle cherche à mettre le théâtre contemporain à la portée de ceux qui a priori ne s’y intéressent pas spontanément, notamment en raison de l’éloignement des territoires ruraux du monde théâtral. Le but est atteint lorsque les spectateurs témoignent avec émotion : "On ne l’aurait pas cru, mais ça parle de nous."
En mai 2017, elle organise une résidence éphémère à Anduze, un temps d’écriture nomade à la Bambouseraie, avec une quinzaine d’auteurs E.A.T de différentes délégations, majoritairement des E.A.T-Méditerranée et Occitanie.
Activités en milieu scolaire
2017 (Mai-Juin) Résidence au Collège Florian d’Anduze où elle anime un atelier d’initiation à l’écriture théâtrale avec une classe de 3e. Elle encadre un atelier théâtre dans un parcours pluridisciplinaire "Slam en scène" au même collège.
2018 (Mars-Avril) Elle participe à un parcours artistique pluridisciplinaire en collège, en faisant interpréter par des élèves de 3° un extrait d’une de ses pièces pour adolescents et adultes "Le dernier RER" à paraître aux éds. Les mandarines. Responsabilités
Juin 2018, elle est élue au conseil d’administration des E.A.T, puis en Novembre 2018, Présidente de la délégation E.A.T-Méditerranée.
Bibliographie non exhaustive :
Le dernier RER, éd. Les mandarines, 2019 (théâtre). Courtes nouvelles et fragments poétiques, illustrations Marc Granier, éd. Les Monteils, 2019 (poésie). Hôtel Éden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, éd. Complices, 2018 (roman). Camille & Paul Claudel, Folie, un autre mot pour amour, éd. La Librairie Théâtrale, 2017 (théâtre). Les rumeurs du Mississippi, éd. Aux Forges de Vulcain, 2017 (roman). Le poids du silence, éd. KOBO/FNAC, 2017 (roman). Finaliste du Prix du roman KOBO/FNAC, 2017. Finaliste du prix du roman 2017, KOBO/FNAC/PRELUDES. Des vies entre les lignes, éd. N7, 2017 (roman). Les pavés de Syntagma, éd. Lansman, 2016 (théâtre). Sélection du Comité de lecture des EAT 2015 et du Comité de lecture Eclats de Scène 2016. Mise en maquette en avril 2016 au théâtre 13 (Paris), mise en espace Sévane Sybesma, Prix du Public au Printemps des Inédits de Fontenay. Des îlots d’errances, éd. Mon petit éditeur, 2015 (nouvelles). Finaliste du Prix Litter’Halles de la nouvelle de Decize 2016. De brèves rencontres, coauteur Michel Caron, éd. Les Mandarines, 2015 (théâtre). Selection EAT pour la manifestation Première approche Avignon 2017. Mise en scène Jean-Philippe Daguerre. Chronique des jours de cendres , éd. Aux Forges de Vulcain, 2015 (roman). Lauréat du Prix Draftquest 2014. Une lune de sang dans un ciel de cendre, éd. La Librairie Théâtrale, 2015 (théâtre). Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe, éd. La Librairie Théâtrale, 2014 (théâtre). Prix d’écriture théâtrale NIACA 2012. Selection EAT pour la manifestation Première approche Avignon 2016. Mise en scène Jean-Luc Paliès. Se départir, éd. Mon petit éditeur, 2012 (roman).
Voir toutes les parutions de CARON LOUISE R.