CARDON DOMINIQUE

cardon.dominique [at] wanadoo.fr
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Sciences et techniques
Littérature
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Dominique Cardon, historienne, est spécialiste de l’histoire et de l’archéologie des techniques textiles et des teintures naturelles. Après des études en histoire et archéologie à Paris et Dublin, elle s’initie aux techniques de filage, tissage à bras et teinture par les colorants naturels en Irlande et au Pérou. De retour en France, elle s’installe en Cévennes où elle applique ses recherches historiques en une démarche d’archéologie expérimentale et crée des textiles pour la Haute Couture. Sa Thèse de Doctorat d’Histoire (1990, Université Paul Valéry-Montpellier III) et son Habilitation à diriger des recherches (1996, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) portent sur la technologie textile médiévale. En 1991, elle intègre le CNRS où elle est Directeur de Recherche émérite au sein du CIHAM/UMR 5648, à Lyon. Ses ouvrages de référence sur les teintures naturelles l’amènent à collaborer avec l’UNESCO pour la direction scientifique de congrès mondiaux. Avec ses éditions récentes, en français et en anglais, de carnets de teinturiers languedociens du XVIIIè siècle illustrés d’échantillons, elle veut donner aux coloristes d’aujourd’hui les moyens de resusciter les couleurs d’autrefois.
Distinctions :
- 1993: Prix ANVIE/CNRS de la Valorisation.
- 2002 : Prix spécial du Jury Clio.
- 2006 : Médaille de l’UNESCO «Penser et construire la Paix ».
- 2011 : Médaille d’Argent du CNRS.
- 2013 : Grand Prix de l’Académie du Pastel.
- 2015 : Navette d’Argent de l’Association « Tours Cité de la Soie ».
- 2016 : Nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
- 2017 : Nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts, des Lettres et de la Culture, République de Madagascar.
Bibliographie non exhaustive :
Les 157 couleurs de Paul Gout, éd. Les Mots qui portent, 2023. Le cahier des couleurs d’Antoine Janot, éd. CNRS, 2020. Des Couleurs pour les Lumières - Antoine Janot, teinturier occitan (1700-1778), éd. CNRS, 2019 (essai). The Dyer’s Handbook – Memoirs of an 18th century Master Colourist, éd. Oxbow Books, 2016 (essai). Le Monde des Teintures naturelles, éd. Belin, 2014 (essai). Mémoires de teinture – Voyage dans le temps chez un maître des couleurs, éd. CNRS, 2013 (essai).
Voir toutes les parutions de CARDON DOMINIQUE