Conseil et expertise [Librairie]

Publié le 18/10/2018
Métier(s)
Libraires
Type(s)
Aide au fonctionnement
Date de remise du dossier

Objectif du dispositif

Il est prévu de renforcer  le dispositif de conseil et d'expertise. Les prestations prennent la forme de diagnostics ou d’études.
 
La priorité sera donnée au soutien des prestations de conseil dites structurantes (stratégie et plan de développement, marketing et commercialisation, organisation et gestion, ressources humaines, aménagement ou réaménagement de locaux, restructuration financière).
Les études sur la librairie et les points de vente de livres indépendants menée par Languedoc Roussillon Livre et Lecture en 2012, le CRL Midi-Pyrénées en 2016 et l’édition des Chiffres clés du livre en Occitanie 2016 et 2018 doivent permettre d’affiner les champs cités ci-dessus.

Dépenses éligibles (HT)

Sont éligibles toutes les dépenses HT de prestations de conseils réalisées au profit de la librairie par  les consultants appartenant au secteur privé concurrentiel reconnus pour leurs compétences et pour leurs moyens mis à disposition de l'action.
 
Les organismes bancaires ne sont pas admis comme consultants.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est plafonné à 3 000 € (plafond porté à 6 000 € pour une action collective).
La prestation est aidée au maximum à hauteur de :

  • 70% lorsqu'elle est jugée comme un préalable nécessaire par les signataires du protocole avant tout engagement plus approfondi ;
  • 50 % maximum si la demande émane de la maison d’édition bénéficiaire (porté à 70 % dans le  cadre d’une démarche collective).

Procédure d'instruction et d'attribution

Occitanie Livre & Lecture peut accompagner la maison d'édition pour le montage du dossier. Il examine l'éligibilité de la demande et émet un avis technique.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes puis étudiés lors de la commission professionnelle.

Documents à joindre :


Règlement d'intervention du dispositif : 

Demande d'aide