#4 Les baigneurs à... Ax-les-Thermes

Quatrième épisode de notre série Instagram.

Publié le 12/04/2021

Ax-les-Thermes, familiale

Dès le Moyen Âge, Ax est la ville la plus importante de la haute vallée de l’Ariège. L’usage des eaux thermales est même attesté depuis le XIIIe siècle autour du bassin des Ladres, par les archives et par l’archéologie. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que les propriétés médicales des eaux soient mises en avant et pour que la ville connaisse un nouvel essor. Tout au long du XIXe siècle, elle se transforme en véritable station thermale grâce à la construction de pas moins de quatre établissements pour curistes, de petits hôtels, de nombreuses villas et d’un casino !

Château Villemur ©️ Saada Romain - Région Occitanie
Ax-les-Thermes, La galerie du Modèle Etablissement thermal ©️ Carte postale, Archives départementales de l’Ariège, 2FI1606

Ax-les-Thermes... entre sources et ressources

Toutes les ressources sur cette ville thermale sont à retrouver sur le site de Ressources Patrimoines en Occitanie et sur Gallica.

Les collections de Gallica vous permettront de vous immerger plus profondément dans le thermalisme et de découvrir le soin par les eaux.

 

Ax-les-Thermes vue par...

 

Suivez Fernand Fontcabrol à Ax lors d'une saison aux thermes. Bien sous tous rapports... ou presque. Que cache-t-il vraiment ? A vous de le découvrir.

Autrice jeunesse et journaliste indépendante, Carina Louart travaille pour la presse grand public et professionnelle et collabore à des expositions pour les Centres de culture scientifique. Géographe de formation, et curieuse de tout ce qui affecte l'humain en termes social, économique ou environnemental, elle écrit des textes pour des magazines scientifiques et grand-public mais aussi des livres-jeux et des documentaires jeunesse. Après plusieurs années passées dans les rédactions parisiennes, elle est aujourd'hui installée à Toulouse et devenue polyvalente, enchaînant rédaction de textes d'expositions scientifiques, d'articles pour la presse et le web, communication institutionnelle... Elle s'intéresse particulièrement aux questions d'égalité et intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux inégalités. Ses sujets de prédilection portent aussi les relations entre les humains et l'environnement.

Retrouvez le récit sur Instagram 

@les_baigneurs_occitanie