Financements de la vie littéraire

Quelques clés pour accompagner les acteurs de la vie littéraire sur la question du financement.

Avant de se lancer dans l'aventure de la programmation d'un festival du livre, il peut être intéressant d'étudier le terrain afin de choisir la bonne période, de travailler une programmation singulière. Il existe plus de 260 manifestations littéraires en Occitanie !

Pour découvrir la diversité des propositions, tous genres littéraires confondus, consultez les pages du Calendrier des manifestations littéraires.

Les financeurs publics

Le premier interlocuteur en termes de soutien financier de la vie littéraire est la collectivité territoriale : mairie, intercommunalité, Département.

L'Etat et la Région peuvent également intervenir, ainsi que la Sofia, organisme de gestion collective.

  • Au plan national

Le Centre national du livre soutient la dynamisation des manifestations littéraires et facilite leur développement.
Voir les aides aux manifestations littéraires.

La Sofia, Société française des Intérêts des auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs,  dans le domaine exclusif du livre. Elle apporte son soutien financier à plus de 300 projets d'action culturelle.
Porter un projet d'action culturelle.

  • Au plan régional

La Drac Occitanie peut accompagner des projets de médiation, en lien avec le territoire et la profession-nalisation des acteurs du livre.
Consulter le site.

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée peut apporter son soutien, dès lors qu'une manifestation littéraire rayonne au plan régional.
Accéder aux critères.

Les financeurs privés

Des fondations accompagnent des manifestations littéraires ou des programmes d'actions culturelles. De même que des festivals peuvent faire appel au financement participatif. La FILL, Fédération interrégionale Livre & Lecture a consacré un dossier à ce sujet.
> Consulter le dossier.