Aide à la formation et au tutorat [Librairie]

Publié le 18/10/2018
Métier(s)
Libraires
Type(s)
Aide au fonctionnement
Date de remise du dossier

Objectifs du dispositif

Le dispositif vise à :

  • soutenir les plans de formation interne ;
  • faciliter l'accès aux formations de la licence professionnelle Librairie : Enjeux et pratiques émergentes, Université Toulouse-Jean Jaurès au titre de la formation continue ;
  • aider à accueillir en stage les étudiants de la licence professionnelle (dans le cadre du stage obligatoire de 12 semaines de fin d’études).

Dépenses éligibles et montant de l'aide

Pour les plans de formation en interne, l’ingénierie en sera assurée par Occitanie Livre & Lecture en collaboration avec le libraire demandeur et en lien avec l’OPCA. La prise en charge sera vue en concertation avec l’OPCA.
L'accès gratuit des libraires à la formation de la licence professionnelle au titre de la formation continue sera rendu possible grâce à un conventionnement entre le Occitanie Livre & Lecture  et l'Université Toulouse-Jean Jaurès pour les non ayant droits, le dispositif de l'OPCA ad hoc jouant en faveur des ayant droits.
Enfin, une convention d’aide au tutorat entre le Occitanie Livre & Lecture et les libraires concernés permettra l'accueil des étudiants de licence professionnelle de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Le montant de l’aide ne pourra pas excéder 70 % maximum de la dépense éligible. Il est plafonné à 1 330 € par stagiaire.

Procédure d'instruction et d'attribution

Pour le plan de formation des libraires, Occitanie Livre & Lecture intègre ces actions dans son programme d'activités annuelles et coordonne cette action : diffusion de l’information, élaboration du projet, suivi budgétaire. 
Le soutien aux plans de formation en interne fera l’objet d’un accompagnement en ingénierie et d’une participation à la prise en charge par Occitanie Livre et Lecture.
Pour les aides au tutorat des stagiaires de licence professionnelle de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, le libraire accueillant dépose un dossier auprès de l’agence Occitanie Livre & Lecture.
 Les dossiers sont instruits au fil des demandes au cours du deuxième semestre de l’année N-1 par le service économie du livre. Les dossiers sont transmis pour information à la commission professionnelle Librairie du premier trimestre de l’année N.

Documents à joindre :


Règlement d'intervention du dispositif : 

 

Demande d'aide