Fresque de la lecture : ateliers régionaux 2024

Faire alliance et réfléchir ensemble aux chemins d’accès à la lecture le 1er mars à Toulouse et le 15 mars à Montpellier.

Publié le 03/01/2024

Alliance pour la lecture : les rendez-vous en région 2024

Les deuxièmes Rencontres nationales pour le développement de la lecture auront pour thèmes le handicap, la grande pauvreté et le plurilinguisme et se dérouleront le mardi 26 mars 2024 à la maison de la poésie à Paris

Comme il y a deux ans, des ateliers régionaux, sous la forme d’une fresque participative, sont organisés en amont de la journée nationale.
(Souvenirs, souvenirs de la journée du 22 septembre 2022... Voir le retour en images et la synthèse)

Carole Chaix a réalisé une nouvelle Fresque de la lecture sous forme d'un "mur d'enquête" à compléter.

En Occitanie, 2 rendez-vous sont organisés :

  • le vendredi 1er mars à Toulouse à la médiathèque José Cabanis (10h-13h) > s'inscrire en ligne
    Les thématiques souhaitées sont à signaler au moment de l'inscription.
  • le vendredi 15 mars à Montpellier à la Boutique d'écriture (13h30-16h30 - sous réserve) > s'inscrire en ligne 
    La thématique traitée sera celle du plurilinguisme.

L’objectif est de trouver collectivement des chemins d’accès à la lecture pour les personnes en situation de handicap, de grande pauvreté ou de plurilinguisme. Au-delà d’une réflexion sur le développement de la lecture, ces ateliers régionaux sont surtout l’occasion de créer ou renforcer les liens entre les acteurs du champ social et les professionnels du livre, afin d’établir des pistes de travail communes.

Ces ateliers sont co-organisés par les membres de l'Alliance pour la lecture en Occitanie : (Z)oiseaux Livres, les E.A.T-Occitanie, la boutique d'écriture, l'ANLCI et Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la bibliothèque de Toulouse.